Avant de commencer l'écoute de cet album, je me disais que, pas particulièrement attirée par l'univers musical autour de Bob Dylan, j'écouterais cet album de façon distraite, ne retenant rien de particulier mais heureuse de pouvoir ajouter un album culte dans ma discographie virtuelle. Quelle ne fut pas ma surprise en écoutant les pistes se succéder...
Car, avant d'être un musicien blues ou country, Bob Dylan est avant tout le musicien universel, capable de s'adresser à tous grâce à des textes bien sentis, plein de sens, d'engagement et de poésie (pas étonnant qu'il soit devenu prix Nobel de littérature). Cet engagement, fort au niveau textuel et qui a fait sa renommée, s'en ressent sans être excessif dans la musique où l'harmonie sobre de la guitare sert avant tout à valoriser des mélodies nous emmenant dans l'univers du chanteur. L'harmonica, très présent, contribue à amener une dimension roots et presque virtuose (un exploit dans un domaine aussi populaire que les musiques actuelles).
Si Bob Dylan signe, dès son deuxième opus, ce que je considère comme un chef d'oeuvre à la fois musical et humain, l'ensemble de sa discographie n'est finalement qu'un écho constant aux revendications évoquées par le musicien, avec des textes sonnant d'une justesse étonnante, même plus de 50 ans plus tard.