Une superbe composition de Nino Rota en parfaite continuité avec sa composition dans le premier volet.
On retrouve les superbes thèmes cultes du premier volet, avec le fameux thème principal ouvrant le film, et qui revient à plusieurs reprises dans le film avec une tonalité différente, au même titre que le premier volet. Et on retrouve également le superbe thème SICILIAN PASTORALE durant la scène en famille du jeune Vito lors de son retour en Sicile.
Et on retrouve également le thème sombre dans le premier film, que l'on entend plusieurs fois dans le film, notamment dans la scène de la fuite de la fête à Cuba lors de l'attaque des Guérillos.
Et on trouve de nouveaux thèmes sombres, que ce soit la scène où la demeure de Michael se fait attaqué, ainsi que le montage final avec les meurtres de Roth, Pentangeli et Fredo.
Et on a le droit à d'excellentes musiques intra diégétique excellente, surtout la scène de la parade quand Vito va tuer Fanucci.
Et le nouveau thème de ce film est vraiment magistral et puissant émotionnellement, à savoir THE IMMIGRANT. Une super thème servant la scène de l'immigration à New York, ainsi que tout les passages du passé avec Vito Corleone. Et ce thème revient magistralement dans la scène poignante de la réconciliation entre Michael et Fredo.
Et on a également un super thème au début du film, avec le chant de Vito en tant qu'enfant, en transition avec le passage dans l'église dans le présent avec la communion du fils de Michael.
Une superbe bande originale d'une des meilleures suites de l'histoire.