Bonne compilation live de King Crimson.
Oui, c'est un grand groupe rock, avec une musique adulte. Leurs envolées free-jazz peuvent parfois me perdre en route, mais certains de leurs morceaux ont une puissance hors du commun. Les compositions de Robert Fripp (le ciment du groupe) sont au meilleur quand elles atteignent un romantisme qui se double d'un intense sentiment de solitude et de sublime.
J'ajoute que j'ai écouté cette compilation live dans une réédition de 2007 qui comporte plus de pistes que ce qu'il y a ici. On retrouve sur ce disque bon nombre de succès de King Crimson :
- "Exiles", morceau triste et nostalgique, très émouvant.
- "The night watch", ballade élégiaque qui fournit un moment de répit bienvenu dans ce disque agité.
- "Starless", le morceau le plus connu, le plus abouti, le plus... bref. Si vous ne le connaissez pas, commencez par là.
- "The talking drum", qui fonctionne sur une montée vers un chaos indescriptible. Pris en cours de route, c'est inaudible. Il faut l'écouter d'un bout à l'autre, sans interruption.
- "Lark's tongue in aspic, Pt. 2" : morceau alternant des passages de chaos avec des montées épiques. La construction est assez lente, finalement.
- "Fracture" : Du heavy metal qui annonce ce que sera le groupe dans les années 1980.
- "Easy money", plus proche du blues, un peu comme le sera "Ladies of the road", un de mes morceaux préférés du groupe.
Le coffret compte un certain nombre d'improvisations et certains morceaux, comme " The talking drum", apparaissent en plusieurs versions. Avis aux fans et aux musicologues extrémistes, pour ma part je n'ai pas besoin d'une telle variété. Je suis l'auditeur l'ambda.