Ce Crimson qui n'en finit plus de répéter les mêmes titres est le premier à être sorti de la machine à faire du fric de Fripp.
Et ce ne sera pas le dernier ! Fripp si avare, durant l'existence de cette formation d'albums live, va ouvrir son grenier à musique, et nous sortir tout ce qui est potentiellement sortable. Malheureusement ce band n'est pas aussi doué pour les jams improvisés que ceux de l'époque foudroyante de Mel Collins.... Ça tourne en rond souvent et la répétition des titres, aux différences si subtiles qu'on finit par plus savoir ce qu'on a écouté, lasse.
Reste qu'avec ce box, on a pas besoin des autres live qui couvrent la même période et qui finissent par ressembler à une entreprise commerciale digne de Wal-Mart ! Mais avec l'aura d'un groupe culte qui fait de l'Art-Prog avec un grand A. Un groupe qui a inventé le prog certes et qui ici réinvente le Easy-Money Prog
Gentle Giant suivra la même voie et sortira des live à la mesure de son appétit gargantuesque. Question de bien rentabiliser a posteriori ce qui ne le fut jamais.
Tout cela sent la machine industrielle et la propagande capitaliste. Les fans finis seront comblés et pourront débattre pendant des heures laquelle des 50 versions de Schizoïd Man est la meilleure.... Elle n'est pas ici c'est sûr mais avec Mel Collins ou dans la première mouture....c'est selon....quant à la meilleure version de Starless , étonnamment elles se ressemblent toutes.
Quand Fripp décide de faire du fric, préparez-vous à sortir le vôtre! il lâchera pas le morceau pour les 40 prochaines années!
Si vous n'avez pas de sous ou si vous ne le trouvez plus ou si vous vous l'êtes fait voler comme moi rabattez-vous sur le Live : The Nightwatch. Il vous donnera la meilleure version de Easy Money avec celle du Live In USA. Et vous ne pleurerez pas trop sur l'absence de celui-ci !
.
.
.
.
PS: Si au moins c'était toujours différent comme avec Zappa !