En 1993, Mobb Deep composé de Prodigy et de Havoc sont encore très jeunes et sortent leur premier album Juvenile Hell qui sera un échec commercial alors qu'il contenait des instrumentales de la crème des producteurs New Yorkais comme Large Professor ou DJ Premier. Ils se font donc virer de leur label et vont signer chez Loud Records. Pendant ce temps, le duo va apprendre la production et Havoc fera une grosse partie des beats de leur second album The Infamous qui sortira en 1995, avec une grande aide de Q-Tip de A Tribe Called Quest, qui les suit déjà depuis quelques années.
On fera difficilement plus sombre et hardcore. Mobb Deep présente Queensbridge de l'intérieur et c'est assez glauque. Le duo a su se réinventer surtout grâce aux productions et suivra ce fil sur la suite de leur discographie, le tout en influençant totalement le son de leur quartier. Du début à la fin de The Infamous, on ressent l'atmosphère opressante, même quand on devrait se détendre sur des morceaux plus chauds comme Temperature's Rising ou Drink Away the Pain (Situations), aussi produit par Q-Tip et où celui-ci lâche un superbe couplet. L'album est excellent et le duo rappe très bien, même si Prodigy sort clairement du lot à ce niveau. Il leur suffit de ce projet et de quelques singles cultes comme Shook Ones (Part II) ou Survival of the Fittest pour devenir un groupe important pour le Queens et même New York.
Finalement, comme tout le monde, j'aime cet album. L'ambiance et atmosphère qui se dégagent de The Infamous marchent très bien sur moi. C'est du très bon rap.