La perfection vient à qui sait l'attendre
Je ressors aujourd'hui d'une écoute intégrale de leur discographie, entamée sur un coup de tête (oui, il faut être un peu fou !). Malgré la difficulté à ingérer une centaine de titres d'un même groupe, cela ne me posa pas beaucoup de problèmes, Radiohead étant peut-être le summum du pop/rock contemporain.
Et c'est donc sur ce dernier album que j'ai eu la révélation : oui, leur musique, non seulement excellente, peut également atteindre la perfection ! Car oui, même si cet album est assez court, et globalement pas mal expérimental, mon dieu, mais j'ai passé les 38 minutes les plus envoûtantes d'un point de vue musical depuis longtemps !
Alors certes, ce n'était pas ma première, mais surement dixième écoute de ce disque, mais il faut parfois se donner le temps d'apprécier les bonnes choses à leur juste valeur (je considérais néanmoins déjà l'album comme excellent).
La perfection existe donc, et The King Of Limbs en est le parfait (!) exemple. Expérimentations inédites, travail titanesque sur les mélodies, les harmonies, et les arrangements, ainsi que sur les structures des morceaux, cet album est l'aboutissement d'une carrière sans faute. On sent ici une véritable synergie entre les membres du groupe, chaque instrument se répondant à l'autre, pour former un tout on ne peut plus cohérent et maîtrisé.
Alors certes, c'est l'un de leurs albums le moins accessible avec l'excellent Amnesiac, mais replongez-y vous à tête reposée, n'attendez pas de lui une explosion d'energie mais plutôt une profusion de saveurs insoupçonnées, et là peut-être, enfin, vous atteindrez le nirvana musical...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.