Gojira est un groupe que j'aime bien. J'avais écouté L'enfant sauvage il y a un ou deux ans puis je l'ai acheté, et depuis quelques mois je découvre peu à peu leur discographie (et le CD de Magma a rejoint mon étagère).
Seulement voilà, avec The Link, c'est la première fois que je suis déçu. Les zikos sont très bons comme d'habitude, mais je trouve que cet album-là est clairement en dessous des autres.
Les structures sont trop bordéliques. C'est très bien de faire des structures de morceau originales, ça fonctionne très souvent dans les autres albums du groupe, mais là c'est trop... Et cette manie de mitrailler entre la double pédale et les accords de guitare à vide... Rien que sur l'album précédent, le groupe avait su faire de la musique bien plus variée.
Le chant, je le trouve souvent à la ramasse et c'est bien la première fois que j'ai cette impression avec le groupe. Pas assez puissant et parfois un peu faux... L'efficacité mélodique qu'on connait à ces gars-là m'a manqué.
Le son est moins bon que sur les autres albums du groupe. Le son des instruments est tellement aiguisé comme une lame de rasoir que ça me parait très plat. Où est le son massif ? Ok ils ont un jeu très propre, mais s'il n'y a rien de lourd derrière, on passe quand même à côté de quelque chose je trouve.
Alors j'assume complètement, je me fourvoie peut-être et une réécoute me fera probablement réévaluer l'album à la hausse, mais j'ai trouvé l'ensemble décevant.