Cette série des « Lost masters », non officielle bien sûr, est un indispensable pour les collectionneurs de Bruce : une collection de 23 CD (!!!) qui regroupaient des titres alors inédits de la fin des années 70 au début des années 80, en version démos, répétitions ou prises rejetées. Je ne possède que quelques volumes en CD de cette collection, jamais trouvée dans son intégralité en dehors de téléchargements (facile à se procurer)…Depuis, pas mal de ces morceaux sont apparus dans des éditions officielles comme le coffret « Tracks » ou les éditions deluxe de « Darkness on the edge of town » et « The River ». Cette compilation en 2 CD résume cette collection et comprend des titres qui vont de 1977 à 1983. C’est un excellent moyen de comprendre la manière de travailler de Bruce, seul dans son home studio pendant la période 82 (CD2) durant laquelle il travaille sur « Nebraska » ainsi que des esquisses de ce qui sera « Born in the USA » (« Glory Day » ou la 1ère version de « My Hometown » nommée « Your Hometown » pas encore définitive par exemple) ou avec le E Street Band (« Adam raised a Cain », « Hungry Heart »…). C’est vraiment intéressant. On a même le morceau « Protection » qu’il a offert à Donna Summer, une vraie rareté. Ce double CD contient enfin 4 titres qui ne figurent sur aucun volume des « Lost Masters », un vrai plus : « Living in a doll house » prises 1 et 2, « Point Blank » et « Slow Fade ». Le son est bien entendu rugueux et brut de décoffrage mais ravira les fans du Boss, qui préféreront toujours la collection complète (quand on aime, on en compte pas, c’est bien connu !).