Ecouter aujourd'hui ce curieux objet renfermant pléthore de morceaux (le troisième disque est un inédit absolu) revient finalement à comprendre l'étape primaire du travail de Frank Zappa autour du collage, des références au classique plus ou moins bien digérées, de l'orchestration avant-gardiste et provocatrice au service du médium rock, et de son inaltérable volonté de présenter son univers coûte que coûte aux yeux du grand public et de le faire davantage accepté grâce un ou deux soli de guitare virtuoses entre deux prises bruitistes pour bien comprendre où l'on se situe. Frank Zappa ne répond déjà à aucun style ou univers particulier et cela sera le tarif pour les vingt-cinq prochaines années.
Grand objet restauré avec le souci du travail bien fait, les plus complétistes trouveront leur bonheur dans l'écoute ininterrompue de Lumpy Gravy dans sa version de 1967 et celle de We're Only In It For the Money qui, conçus à la même époque, répondent à une couleur musicale à la fois sidérante et cohérente. Une heure et presque deux minutes d'expérimentations avant-gardistes aux couleurs et résonnances étranges, de morceaux pop parodiques aux lyrics hallucinées, d'actes de malveillance sur bandes, de beuglements et cris sauvages, de courts soli de guitare outranciers à peine satiriques, ou tout simplement de musique concrète qui trouveront un écho plus sage et maîtrisé avec Uncle Meat (1969). Ne parlons pas du jam expé How Did That Get In Here?, pratiquement album à lui tout seul et trouvaille grandiose déterrée ici pour le bonheur des fans les plus timbrés du déjà Grand Moustachu.