L'histoire de Grandmaster Flash & The Furious Five est celle d'un DJ Joseph Saddler né le 1ᵉʳ janvier 1958 à Bridgetown, à la Barbade . Il grandi dans le quartier du Bronx . Il étudie à la Samuel Gompers High School, un lycée public où il se consacre à la réparation de matériels électroniques .Grâce à la collection d'albums de son père et grâce à sa mère qui lui a fait suivre des cours d'électronique , c'est là que le Djing ( une abréviation de mix ou set ... en fait c'est une composition musicale faite par un DJ en enchaînant en une suite fluide et cohérent plusieurs musiques enregistrées provenant de platines, de lecteurs de CD, de lecteurs audionumériques ou de cartes-son) intéresse le jeune homme .

Sa rapidité et sa dextérité sont à l'origine de son surnom "Flash" . Son habileté à changer de disques avec les pieds, les mains derrière le dos lui valent le titre de "Grandmaster " . Cette dextérité , il la doit lorsqu'il commença à fréquenter des fêtes organsinés par un autre DJ , Clive Campbell , né le 16 avril 1955 en Jamaïque (Les caraïbes en force avec le soutien de celui qui vient de la Barbade ) . Ces fêtes se déroulaient dans des bâtiments et parcs abandonnés , avec de la musique diffusée par d'énormes chaînes stéréos reliées à des lampadaires pour l'électricité . Les ados venaient de tout le Bronx juste pour une nuit de danse libératrice . Clive Campbell passait des disques de funk dur et était connu pour ne jouer que la section spécifique d'une chanson appelée le Break . La partie ou la plupart des instruments se coupent , laissant place à une ligne de batterie ou de basse épurée . Et c'est là que "Flash" s'est distingué des autres DJ en faisant ce que aucun autre DJ n'avait jamais fait : toucher le disque . L'immigration de Campbell commencera dans le quartier du Bronx, à New York, avec sa famille, à l'âge de 12 ans en novembre 1967 . Campbell étudie à la Alfred E. Smith Career and Technical Education High School du Bronx, dans laquelle sa taille, sa carrure et son attitude sur les terrains de basketball, lui valent le surnom d'"Hercules" . Il commence à trainer au sein d'une équipe appelé les Ex-Vandals, sous le surnom de Kool Herc . C'est désormais son titre . Kool Herc persuade son père d'acheter "Sex Machine" de James Brown , une chanson que peu de ses amis avaient en leur possession, et qu'il voulait leur faire écouter . Lui et sa sœur, organisent des fêtes chez eux à la 1520 Sedgwick Avenue. Inspiré par la tradition jamaïcaine des bals en plein air, il est le premier à organiser des block parties, dans Cedar Park non loin de chez lui, entre Sedgwick et Cedar Avenue. Le premier soundsystem de Kool Herc, qu'il baptise Herculoids se compose de deux platines de mixage connectées à deux amplificateurs . Et c'est à une de ces soirées ou celui-ci dans le West Bronx propose aux meilleurs représentants des autres quartiers d'animer à tour de rôle la soirée, tout en suscitant de phénomène de joute verbale, scandée et rythmée que DJ Grandmaster Flash le remarqua (cette fameuse soirée dans le Bronx que j'ai èvoqué au plus haut) . DJ Grandmaster Flash alors décida donc d'apprendre les techniques des DJ de discothèque, notamment le fait d'écouter le disque que l'on s'apprête à passer avec des écouteurs. Il observe également le travail de Pete Jones , un DJ qui était engagé pour jouer dans les clubs disco . Il travaillait aussi pour une station de radio noire # 1 à l'époque : WBLS. Il dirige un club appelé Superstar 33 . Il se produit également dans les blocks parties à Manhattan ou à Harlem . En 1977, Pete Jones affronte DJ Kool Herc dans une battle légendaire à l'Executive Playhouse dans le Bronx . Grandmaster Flash jouant sur le sound systeme de Jones fait forte impression ce soir là . Grandmaster Flash était souvent plus occupé à changer ses disques qu'à encourager le public à danser comme le faisaient les autres DJs des blocks parties . À le fin des années 70 , il décide former son propre groupe . Ils se font connaitre sous les pseudos de Cow Boy ( Keith Wiggins) , Melle Mel ( Melvin Glover) et The Kidd Creole ( Nathaniel Glover - à ne pas confondre avec le groupe D'auguste Darnell qui ne prend qu'un seul D à Kid-) . The Furious Five est né avec l'apport de deux MC : " Rahiem (Guy Todd Williams ) et Scorpio (Eddie Morris) . Et c'est parti pour des longs jams dont une qui était le plus populaire à New York . Cette boite de nuit s'appelait le "Disco Fever" et son propriétaire était Sal Abbatido . GF & FF s'y produiront tout les mardi qui leur colleront une excellente réputation . Ils vont se produire dans un bâtiment qui faisait la taille de deux immeubles dans le Bronx ; l'Audubon Ball room ... Sans aucune promotion radio , aucune pub à la télé et sans les panneaux d'affichage tout en faisant du bouche à oreille en distribuant eux mêmes les prospectus , 5000 personnes se réunissaient . Après avoir gagner cette partie (party) , GF & FF replissèrent d'autres salles chaque semaine . Ils règnent sur la vie nocturne new yorkaise ... Mais cette attention portée sur eux peut (et va) poser problème ...

C'est alors qu'un producteur de disque d'"Enjoy Records" , Bobby Robinson approchera le GF & FF pour enregistrer un disque . Grandmaster Flash est plutôt dubitatif : "Mais qui va acheter des disques qui sont faits avec les disques des autres ?" Ils enregistrent alors "Superappin" sur ce label pour un album en entier . GF & FF attendent quelques mois pour voir et entendre quel genre d'effort promotionnelle qui serait mis en place pour ce disque . "Superappin" n'est jamais passé sur une radio new yorkaise grand public . GF & FF reprennent leurs activités nocturnes ... Le mardi soir ou GF & FF font leur show au "Disco Fever" une grande patronne de l'industrie de disque qui commença sa carrière de chanteuse à l'âge de 14 ans : Sylvia Robinson la directrice de Sugar Hill Records . Elle est venu avec son fils qui envoyer de parler à Grandmaster Flash . La patronne est intéressée par le groupe et sont conviés à venir dans la propriété de Robinson pour parler affaire . À ce moment là , DJ Grandmaster Flash pense qu'ils vont signer pour le label . Elle leur dit qu'elle s'occupe de tout pas avant que celle ci distribue à chacun des membres des contrats . Le problème c'est que tout le groupe sont mineurs , n y connaissent rien dans ce business de l'industrie car tout ce qu'ils savaient faire c'était les nightclubbings ... On y va à la confiance (du moins selon DJ Grandmaster Flash) . Mais l'un d'eux présente le contrat à sa mère . Celle-ci engage un avocat ... L'avocat lit ce contrat est dit : "Ne signez pas ce contrat . Il est horrible ! " . Et c'est bien là le problème . Dans tout ce qu'on fait quand on débute dans ce business c'est qu'il faut des avocats . Et en signant sans la présence des avocats , les propres droits sont totalement perdus . C'est alors que Ms . Robinson commence a menacer le groupe en disant qu'elle n'autorisait pas à continuer a enregistrer sans avoir signé ce contrat . Quand on débute dans ce commerce ,en signant , on y va même en allant contre ses propres droits . Ils ne le savaient pas en y allant à la confiance . GMF &The Furious Five vont signer leur arrêt de mort . Nous sommes en 1980 et sort le premier 45 T du GMF sur le label Sugarhill ; "Freedom" . Les radios diffuse ce titre qui va devenir un franc succès . une tournée pouvait commencer . Sauf qu'à Sugarhill , le studio présentait de nouveaux défis : Madame Robinson avait engagé ... des vrais musiciens (vous voyez la galère pour DJ GMF ?) .. Ce qui exclut DJ GMF des enregistrements et n'apparaitra à aucun des enregistrements studio du groupe par la suite . DJ GMF , l'inventeur de la musique hip-hop était sur la touche . Les musicos entrant en studio ,il était logique que Sugarhill ,n'utilisèrent pas des samples . Ils réinventèrent la musique que DJ GMF avait échantillonné à partir des disques avec un groupe , les fameux Sugar Hill Band . DJ GMF n'avait plus grand chose à faire en leur présence et vécu ça comme une découverte . Mais pour DJ GMF , il vécu ça comme une découverte . Les techniques de la platine disque et du rap au micro ... La combinaison des deux caractérisait DJ GMF et son Furious Five . C'était leur essence . Là , on va rentrer dans le dur et le sérieux de la chose qui a partir d'un tube va se transformer au sein du groupe dans le conflictuel . Nous sommes en 1982 lorsque Madame Robinson fait appel à un des auteurs et compositeur de son label , Duke Botee . Celui-ci venait d'écrire un morceau plus "réel" composé au piano dans la cave de sa mère avec comme inspiration la grève des transports qui sévissait à ce moment là à New-York .Et ça tombe bien parce que Ms . Robinson cherché un morceau plus dur pour GMF & The Furious Five . Ce morceau s'avère être lent et plus dur que le rap de l'époque . Au départ , le titre s'intitulé "The Jungle" . À la première écoute Madame Robinson est conquis .. Ce n'est pas le cas de GMF & The Furious Five . Eux qui sont plutôt habitués à des morceaux dansant , ont leur propose quelque chose de beaucoup lent et on peur que leur carrière s'arrête aussi net . Et d'après vous , qu'est-ce qu'elle fait la boss ? Et ben elle décide de prendre à part un des membres rappeurs du groupe ( Melle Mel qui en passant parait être le plus doué dans la bande aux yeux et oreilles de la Miss ) et lui dit texto : "Yo man , si tu me fais ce morceau qui va faire kiffer la race du monde entier je fais de toi une superstar !" (bon , c'est moi qui ai rajouté le "Yo man" et "kiffer sa race") . Ben là ça change la donne quand on prend les gens par les sentiments . Et qu'est-ce qu'il faite le Melle d'après vous ? Mais bien sur qui va le faire et en plus le grand Melle (au sens propre comme au sens figuré) il ajoute un bout d'un ancien couplet à lui en plus des paroles écrites par Botee . Et c'est ainsi que "The Message" né . La suite vous la connaissez , "The Message" deviendra le plus gros tube du groupe mais qui en fait était un duo entre Melle Mel et Duke Botee , un total inconnu qui n'était même pas dans le groupe . Et là vous dites , le groupe l'a mauvaise puis qu'ils n'ont rien fait sur ce titre . Pas du tout ; puisqu'ils figurent dans le clip , mieux dans le pire voire pire dans le mieux ; c'est Rahiem qui synchronise labialisent les parties entières de Duke Botee au clip alors que celui-ci n'apparait jamais dans cette vidéo . Et à partir de là , au fur à mesure que le succès de "The Message" grandisse , comme dirait Monsieur Manhattan (Benoit Poelvoorde : "Je ne vous cache pas que la situation va devenir extrêmement critique !". Dans la même année , DJ GMF apparait dans un film intitulé " Wild Style" ; Et c'est là que Joseph Saddler aka DJ GMF qui n'était jamais apparu sur les enregistrements studio du groupe contrairement à ses copains , décide de poursuivre Sugar Hill pour non-paiement de royalities . Les tensions montent et "The Message" devient un monstre de succès , car cela a eu pour résultats que deux 45 tours fut crédités à "Grand master Melle Mel & The Furious Five" . Et ce qui devait arriver arriva : le conflit sur les royalities divisa le groupe le groupe pour finalement se désintégrer entièrement . Ainsi , DJ GMF , Kidd Creole et Rahien quittent Sugar Hill et signent chez Elektra records sous le nom de "Grandmaster Flash" tandis que Melle Mel et les autres continuent sous le nom de "Grand master Melle Mel & The Furious Five" . À présent , il faut bien que je vous parle de cet album de 1982 ou du moins de mon ressenti . Ben dans son ensemble , je trouve que les six morceaux qui se constitue autour de ce disque n'est pas du tout à la hauteur du puissant titre morceau . Je dirais que seul "Scorpio" à un intérêt . J'estime que dans son contenue (à part le morceau-titre visionnaire de "The Message") cette galette a tendance à se rapprocher d'un style à la "Cameo" voire d'un "The Lewis Connection" https://www.senscritique.com/album/the_lewis_connection/40188052 en beaucoup moins bien . J'aurais préféré qu'il sonne et claque comme l'excellent disque de Bernard Wright , sorti dans l'année de 1981 ; "Nard" , voire aussi meilleur que celui de Wright. Et ce n'est pas le cas. "Nard" était vraiment un des albums les plus impressionnant qui m'ait été d'avoir entendu dans l'année de 1981 . Pour revenir à la discographie éparpillé de ce qu'il reste de GMF && The Furious Five ;ben je le raconterai soit sur "Grandmaster Flash" ou sous "Grand master Melle Mel & The Furious Five" ... Voire les deux , Why not ?


GnM
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le 17 nov. 2024

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