On le dit souvent : un grand film c'est d'abord une grande musique. Ici, la musique est tout simplement immense. Non content d'avoir composé parmi les plus célèbres bandes originales de films, Ennio Morricone ici a franchi, selon moi, une nouvelle dimension. Plus que l'épique, plus que la calvalcade des western de Sergio Leone, il touche au divin, sujet du film qu'il illustre. Mais contrairement à d'autres OST, belles mais illustratives, Morricone signe une oeuvre à part entière, indépendante du film, et d'une très grande richesse musicale.
Son utilisation de l'orchestre symphonique est absolument merveilleuse. Comme toujours il brille aux cordes, où les thèmes développés par violons, altos, violoncelles et contrebasses sont d'une délicatesse absolument infinie. A cela s'ajoute la beauté mélancolique du hautbois, central, aussi bien dans le film que dans la bande originale. On peut noter aussi l'usage somptueux de choeurs d'enfants et d'une chorale Guarani.
Il n'y a rien à dire de plus : Morricone bouleverse. La foi, la beauté du mystère divin, la rémission, le pardon, l'adoration et la nature, sublime et sauvage, il la tient tout entière dans sa partition. Tout ce que dit le film par l'image, Morricone le dédouble et le surpasse davantage. La bande originale peut être grave, sombre, terrible avant de basculer dans une beauté infinie. C'est en quelque sorte une météo complète : après les orages les plus sombres, les pluies tropicales les plus drues, elle peut signifier subitement les plus sublimes éclaircies et les ciels les plus bleus. Gabriel Oboe, écoutez ce morceau et vous saurez ce que la joie intérieure, ou du moins la plénitude veulent dire.
J'ai redécouvert il y a peu une version dirigée par Morricone en 2003 avec au violoncelle Yo-Yo Ma, qui rejoue deux morceaux célèbres de la bande originale, remplacant notamment le hautbois. Miraculeux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums d'Ennio Morricone
Créée
le 15 mars 2017
Critique lue 965 fois
7 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur The Mission (OST)
Magnifique
J'ai rarement entendu une musique plus émouvante et prenante et poignante, qui accompagne si parfaitement les images et fait vraiment entrer dans le film. Les instruments traditionnels, la grandeur...
Par
le 9 mai 2023
1 j'aime
Quand la musique parle
Ennio Morricone mélange les musiques liturgique et amérindienne, saupoudrées parfois de consonances espagnoles.Ceci donne une des plus belles bande originale de l'histoire du cinéma peut-être la plus...
le 29 juin 2024
Du même critique
Le temporel et le spirituel
Le film se veut réaliste. Mais pour un film sur le mysticisme, sur un personnage aussi mythique, mystérieux et divin que Jésus, il y a rapidement un problème. Le réel se heurte à l'indicible. Pour...
Par
le 26 déc. 2013
63 j'aime
4
Les amazones priment
Le film augurait une promesse, celle de parler enfin de l’histoire africaine, pas celle rêvée du Wakanda, pas celle difficile de sa diaspora, l’histoire avec un grand H où des stars afro-américaines...
Par
le 7 juil. 2023
52 j'aime
5
Vanité des vanités
Paolo Sorrentino est influencé par deux philosophies artistiques en apparence contradictoires : la comedia dell'arte d'une part, avec des personnages clownesques, bouffons, des situations loufoques,...
Par
le 31 oct. 2018
30 j'aime
4