I'm in love with rock & roll !
Quand on s'interesse un peu à l'histoire des Modern Lovers, on se demande comment cet album a bien pu voir le jour et connaître un quelconque succès si ce n'est qu'il était déstiné à rentrer dans la légende du rock et marquer son histoire.
Car cet album est le seul véritable album du groupe originel, et est en fait une compilation de sessions d'enregistrements, notamment deux produites par M. John Cale en 71 et 73. Mais ces bandes étaient alors considérées à l'époque inutilisables pour en faire un album... Et ce dernier ne sortira qu'en 76 tandis que le groupe s'est séparé en 73 !
Mais j'aime à croire que ce sont les qualités de l'album qui l'a sauvé de l'oubli, car quel album !
Emmenés par son charismatique leader Richman, nos amoureux modernes ont créé ce qui s'appelle pompeusement le proto-punk. Expliquons ce terme plus que grossier. La musique des Modern Lovers est des plus minimalistes, et intimistes sans négliger le moins du monde la mélodie et la tension dans leurs morceaux. Ils reprennent pour cela les bases du Velvet mais en incluant à ces dernières des accents plus R'n'R. Le groupe se veut d'ailleurs le successeur des héros des 50's, reprenant la philosophie du mouvement, et crachant au passage sur ces p**** de hippies. En effet les Modern Lovers ne sont que des mecs inconscients, insouciants, et tout juste sortis de l'adolescence, qui essaient par leurs morceaux de rendre compte de leur désirs (Roadrunner), amours (Hospital), peurs (Dignified and Old) et de leur rafraichissante vision de la vie (Modern World).
Pour finir, c'est un des albums qui montrera la voie démarrée par le Velvet au mouvement Punk, au point que Rotten citera les Modern Lovers comme une de ses rare influences.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.