Le Canadien, Andy Shauf, a été révélé au monde entier grâce à son merveilleux disque : « The Party ».
Un disque fin, habile, gracile et troublant de sincérité. Un immense album.
Pourtant, la discographie de Shauf, ni même son travail, ne date pas d’hier. Elle commence en 2009 avec « Darker Days » et déjà, les bases étaient posées : une folk délicate et hors du temps avec une voix si singulière, ce timbre mielleux, limite adolescent et fluet.
La naïveté incarnée dans toute sa splendeur.
Depuis, l’évolution du multi-instrumentiste (guitare, piano, clarinette, batterie, et bien sûr, la voix) est superbe comme un papillon qui a attendu le moment parfait pour sortir de sa chrysalide comme, par exemple, Mac DeMarco.
Pourquoi retracer son parcours ?
Son nouvel album, « The Neon Skyline », s’inscrit dans une lignée discographique déjà sublime.
Dans cet opus, il fait absolument tout du début à la fin (tous les instruments sont enregistrés par ses propres soins et il n’y a pas d’arrangements de cordes et moins de pianos...) Pourtant, tout est maitrisé à la perfection : le ton choisi, la narration, les arrangements épurés, les ambiances, les décors... D’ailleurs, parlons-en.
Shauf met en scène une soirée au Neon Skyline, une soirée qui s’annonce joyeuse et on s'apprête à passer une nuit accoudés au bar avec sa bande. Il nous prend à témoin.
Tout de suite, on assiste, là, à une pièce de théâtre, un film ou à roman sur disque tant les détails sont saisissants de réalisme (le bar qui donne le titre de l’album, on se sent proche des protagonistes, cette fameuse Judy, lui, ses amis...).
L’immersion dans cet album est total, on se croirait presque amis avec lui tant toutes les barrières/frontières sont levées.
Musicalement, la guitare, son instrument de prédilection, occupe la place centrale de son disque (on sent la filiation d’Elliott Smith, autre immense songwriter folk décédé en 2003.)
De ce fait, le son de ce disque s’en ressent, plus boisé, enveloppant, désarmant, simple (pas simpliste) et direct.
Andy Shauf est devenu, au fil des années, un fer de lance de la musique indie. Sa discographie est précieuse et doit être écoutée avec un calme religieux.
« The Neon Skyline » est un disque rare à l’heure du streaming. Un opus délicat, sophistiqué avec un songwriting et une mise en scène parfaites.
Exquis.