The Slow Rush
6.6
The Slow Rush

Album de Tame Impala (2020)

Tame Impala brille grâce à un nouvel superbe album flamboyant, groovy et sensuel.

Kevin Parker, l’Australien tête pensante du groupe Tame Impala, revient avec son quatrième studio, le bien nommé « The Slow Rush ».


Évidemment que l’attente autour du disque était colossale étant donné que son prédécesseur est devenu, pour bon nombre d’amateur de musique, un classique pop absolu des années 2010. Je parle, bien sûr, du magnifique et surpuissant « Currents » paru en 2015. Et accessoirement du teasing des chansons : « Borderline » en tête (d’ailleurs, les arrangements sur le disque sont différents...)


Le succès est mondial et unanimement salué par la critique. Ce cocktail détonnant entre psychédélisme, rock vintage, pop moderne et R&B a hissé Parker et sa bande au sommet et s’en est suivi une tournée monstrueuse dans le monde entier pendant 2 ans.


Depuis cette tournée triomphale, les musiciens « live » ont fait de multiples projets (Cam Avery a tourné avec les Arctic Monkeys, Jay Watson a participé au projet Pond, Julien Barbagallo tournait pour défendre son album, Parker a produit un nombre incalculable d’artistes...)
Puis le break... Après le rush.


Parker a décidé de se retrouver, de se reposer. Il a pu se ressourcer et se recentrer sur lui et là, aussi, on peut le ressentir.
De retourner en mode ermite. Ermite de luxe, tout de même, car il a pu profiter de la lumière aveuglante de la ville des Anges, Los Angeles, et le son du disque s’en ressent.
Le son du disque est aérien à souhait, psychédélique, lumineux, ouvert sur le monde, tantôt radieux sur le dancefloor (les sexy « Is It True » et « Lost In Yesterday »), et tantôt mélancolique face à un coucher de soleil sur la plage (les sublimes « Posthumous Forgiveness » et « On Track »).


Los Angeles a littéralement irradié Parker et sa mutation s’en ressent.
Il a troqué ses riffs de guitares tourbillonnants pour des pianos et synthétiseurs doux et chauds. Certains voient cette évolution comme une trahison (passer de rock psyché à pop psyché) et pourtant, le leader de Tame Impala ne s’en est jamais caché... il adore le R&B et tendait à en faire tôt ou tard. Le son du disque est plus groovy que jamais auparavant. Il en rêvait c’est désormais chose faite.


Ce disque est la photographie de la vie de Parker à L.A. : tantôt mouvementée, sexy, lumineuse, tantôt calme et surtout, très intense.


Le calme avant le rush, donc.
Superbe.

Ulysse_Etafe
9
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2020

Critique lue 666 fois

12 j'aime

Ulysse Etafe

Écrit par

Critique lue 666 fois

12

D'autres avis sur The Slow Rush

The Slow Rush
lucaaaasth
4

Plat Impala

"Hééé mais l'album est pas encore sorti" Il a leaké depuis lundi et est dispo en qualité FLAC. Voila, maintenant que j'ai passé (litteralement) deux bonnes journées a écouter ce Slow Rush, on va...

le 13 févr. 2020

31 j'aime

19

The Slow Rush
TheDeerhunter
6

Parker sonne maintenant comme tous les groupes qui l'ont plagié

Dans le monde de la musique indie, un album de Tame Impala c'est un peu comme Noël. Le soir venu, le Père Parker s'arrête devant nos chaumières pour y déposer douze cadeaux psyché joliment emballés...

le 14 févr. 2020

27 j'aime

2

The Slow Rush
A-M
5

Gone A Little Far

Kevin Parker est un artiste qui cherche à constamment se renouveler et qui refuse de s’en tenir aux bases de ses précédents projets. Sur une récente interview avec GQ Australia, il déclarait que...

Par

le 16 févr. 2020

22 j'aime

1

Du même critique

The New Abnormal
Ulysse_Etafe
8

« The New Abnormal » un album de rock polymorphe et unique

Mettons les pieds dans les plats dès le début. The Strokes est un groupe légendaire. Leur force réside dans un son unique qui a connu tellement de formes et pourtant, si reconnaissable parmi tant...

le 10 avr. 2020

19 j'aime

3

The Slow Rush
Ulysse_Etafe
9

Tame Impala brille grâce à un nouvel superbe album flamboyant, groovy et sensuel.

Kevin Parker, l’Australien tête pensante du groupe Tame Impala, revient avec son quatrième studio, le bien nommé « The Slow Rush ». Évidemment que l’attente autour du disque était colossale...

le 17 févr. 2020

12 j'aime

The Neon Skyline
Ulysse_Etafe
9

Un orfèvre de l’indie-folk de retour avec un disque aussi précieux qu’intime.

Le Canadien, Andy Shauf, a été révélé au monde entier grâce à son merveilleux disque : « The Party ». Un disque fin, habile, gracile et troublant de sincérité. Un immense album. Pourtant,...

le 27 janv. 2020

3 j'aime