Cette fois les 17 titre sont écoutés... et il y en a au moins 10 de trop...
Pour l'instant je ne suis parvenu qu'à écouter 9 titres et ce n'est pas un problème technique qui m'a empêché d'aller plus loin. Non ce sont justes mes oreilles qui m'ont prévenu que si je n'arrêtais pas le massacre, elle se mettaient en grève.
Ce que je craignais s'avère pour l'instant exact. Le très beau "The Stars (are out tonight)" serait donc un accident et le "terrible" premier extrait, "Where are we now ?" serait lui bien représentatif du niveau moyen de l'album.
J'ai donc décidé d'attendre le 12 mars et la sortie physique pour redonner une chance au beau David, pour pouvoir bénéficier de conditions acoustiques parfaites.
Et cette fois, même si je dois me fâcher définitivement avec mes cages à miel, j'irai malgré tout au bout des 17 morceaux.
Nouvelle écoute, comme promis, le 12/03 : J'ai donc consciencieusement repris l'album depuis le début et écouté à deux reprises chacun des 17 morceaux. Si mon avis a pu varier sur tel ou tel morceau, le ressenti global reste sensiblement le même. Cet album fait les montagnes russes, naviguant entre morceaux aptes à rappeler les heures de gloire du Monsieur ( "The Stars (are out tonight)" ou "(You will) set the world on fire" ) mais aussi un paquet d'autres aussi pénibles que les pires heures de Tin Machine.
Je viens de voir le nombre de "n'apprécient pas" au sujet de ma critique et cela prouve à quel point certains artistes sont intouchables. Mais en tant que bon masochiste qui se respecte, je persiste et je signe : cet album n'est pas digne de Mr Bowie. J'attends le goudron et les plumes...