Un Bowie plein de jeunesse
D'abord on a l'album, puis la version deluxe, et maintenant, à peine quelques mois plus tard sa version Extra... "c'est quoi ça? qu'est ce que tu nous fait Bowie?" Oui oui je peux comprendre, mais bon, on va pas se plaindre hein, ça fait 10 ans qu'on attendais ce retour :) et quel retour!
Alors qu'est ce qu'elle a cette version Extra? bien sur les vidéos qui accompagne les singles, à l’exception malheureusement de la toute récente pour le remix de Love Is Lost, d'autant plus qu'elle est réalisé par Bowie tout seul dans un camion! mais bon le reste est là, les chansons de la deluxe, mais plus encore! parait il à l'origine ça devait être un projet à part reprenant le titre de la chanson même Born In A UFO, une chanson qui à l'origine remonte aux sessions de l'album Lodger d'ailleurs, mais qui bien sur est revisité.
Ce bonus montre la richesse des sessions de l'album The Next Day, pendant 10 ans Bowie ne voulait pas revenir pour multiples raisons (dont de santé) mais aussi parce que ce n'est pas quelqu'un qui se force et qui laisse venir naturellement, alors avec ce retour, on se doute bien que c'est la passion qui le ramène, et faut croire qu'il a vraiment faim et sait nous le montrer, Atomica est top et je l'aurais carrément mise sur l'album, j'adore le remix de Love Is Lost presque autant que sa version originale, le sample de Ashes To Ashes y joue peut être quelque chose ... Plan, ce morceau instru peut être aussi issu de Lodger me semble il, fait bien son boulot, The Informer est vraiment très bon et le remix de I'd Rather Be High est sympa sans forcément être marquant.
Par contre Like A Rocket Man! quelle chanson, le début des couplets ramène directement aux airs des Beatles (la chanson Help! plus précisément) et c'est si bon d'entendre Bowie poussé dans les aigus, puis cette guitare électrique à la fin! terrible, ma préférée de cette version Extra.
Born In A UFO est un bon bonus mais qui n'arrive pas à m'impréssioner, autant que le reste du moins, un titre que je range avec I'll Take You There qui me laisse indifférent.
God Bless The Girl, superbe de l'avoir ici! j'avais peur que ça soit que pour les japonais, mais non la voilà sur la version Extra de l'album, superbe chanson d'un Bowie en forme, clairement ma préférée avec Like A Rocket Man.
So She, ça ne termine pas la chose sur une note marquante mais ça se laisse passer, bref on a une version Extra de l'album qui offre un tas de bonus tout aussi bon que l'album, pourquoi ne pas avoir garder cela pour le prochain? même son grand ami et fidèle producteur Tony Visconti parler d'un autre album déjà en préparation, mais peut être que Bowie veut mettre les chansons des sessions de The Next Day là où elles appartiennent et passer à autres choses, et je ne suis pas contre! en attendent on a de quoi se faire plaisir, un régale.