The North Borders par Valentin Madafaka
La sortie du single "Cirrus" avait fait son petit effet dans le monde du "Downtempo". Simon Green (Alias "Bonobo"), annonçait son nouvel album intitulé : The North Borders. L'album cré une certaine attente car cela fait trois ans que l'artiste a sorti le très abouti Black Sands.
L'album s'ouvre sur un morceau mélancolique (First Fires), en duo avec Grey Reverend. Une vraie petite merveille, pleurnicharde à souhait avec ses petits violons fragiles et cette voix désabusée. Le deuxième morceau (Emkay) est beaucoup plus rythmé, mais on garde la touche Bonobo avec des cordes qui nous donnent envie de le voir sur scène. D'ailleurs, l'intro de ce titre fait penser à Pretty Polly de Queen Adreena. S'en suit Cirrus, grosse réussite de cet album. Rythme endiablant et mélodie efficace, le cocktail parfait pour enchaîner sur les autres morceaux de l'album. Le duo avec Erikah Badu est également de toute merveille, dans la lignée de First Fires.
On retiendra les morceaux Ten Tigers, Sapphire ainsi que Pieces. Les autres morceaux ne se démarquent pas tant que ça des autres, faisant de cet album un vrai album d'ambiance à écouter dans son entièreté. Simon Green nous raconte une belle histoire, nous fait voyager dans un monde paisible et personnellement ça me plaît.
Une belle réussite pour l'artiste anglais et encore un superbe album pour le label Ninja Tune.