En matière de compositeurs de musiques de films, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir su créer une bande-originale donnant une nouvelle identité aux musiques de Noël. Le genre de BO qu’on ressort chaque année en périodes de fêtes pour se mettre dans l’ambiance festive de fin d’année. Pour ma part, parmi les grands compositeurs hollywoodiens, j’en retiens 3, qui sont à mon sens les 3 piliers de la musique de Noël au cinéma:


John Williams pour Maman j’ai Raté l’Avion et sa suite

Danny Elfman pour L’Étrange Noël de Monsieur Jack (et on pourrait y ajouter Edward aux Mains d’Argent, même si ce n’est pas à proprement parler une BO de Noël)

Alan Silvestri pour Le Pôle Express (et Le Drôle de Noël de Scrooge)


Ces 3 compositeurs ont réussi à donner un nouveau souffle aux musiques de Noël, à créer des mélodies incontournables qui aident à maintenir cette magie des fêtes de fin d’année, à travers de nouvelles compositions.


Cette BO du Pôle Express se divise en deux parties. D’un côté, on a les chansons classiques de Noël, celles qu’on entend chaque année en cette période estivale, celles qu’on retrouve dans toutes les compilations de Noël et qu’on finit par se lasser d’entendre à chaque fois. Ces chansons sont bonnes, mais voilà, rien de neuf à l’horizon.


Puis il y a la seconde partie, celle avec les compositions orchestrales inédites d’Alan Silvestri. Et c’est ça que je retiens le plus de cet album. Les mélodies sont excellentes et faciles à chantonner. Elles retranscrivent parfaitement cette ambiance magique. Le thème principal appelle à l’aventure, elle donne envie de monter dans ce train qui nous amènerait au Pôle Nord! Les autres thèmes ne sont pas en reste! En y incluant quelques notes par-ci par-là de musiques de Noël préexistantes (et pas forcément les plus célèbres), Alan Silvestri nous offre un medley fantastique qui ravira les fans de musiques de Noël ainsi que les fans de bandes-originales.


À mes yeux, Le Pôle Express se situe donc dans le haut du panier, dans les incontournables des musiques à écouter en fin d’année. Si le film de Zemeckis, fort décrié à sa sortie, a petit à petit atteint un mini-statut de film culte (au point de voir une suite mise en chantier plus de 20 ans plus tard), je pense que la musique n’y est pas pour rien.

Créée

le 24 déc. 2024

Miamsolo

Écrit par

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21