The Power Within par Relius
Le nouveau Dragonforce est là.
Et que dire si ce n'est que c'est une sacrée surprise.
Après un "Ultra Beatdown", décevant au possible selon moi malgré quelques Killer Track, et le départ de ZP, ce "The Power Within" avait une lourde tache a accomplir: faire avaler aux fans mécontents le départ de ZP et produire de nouveaux titres incontournables pour les lives.
Mission accomplie ? Selon moi, il est clair que oui, et Dragonforce fait même mieux que cela en nous offrant ce que j'estime être leurs meilleur album à ce jour.
La première chose a noter, après une écoute globale de cet album, c'est que Dragonforce a changé.
Les 10 pistes qui composent l'album sont dans un esprit différent des anciens albums, plus accessible et facile dirons les mauvaises langues (et peut être qu'ils n'ont pas tort ?), plus professionnel dirons les autres. Je fais partie de cette deuxième catégorie de personnes.
L'esprit des chansons reste tout de même ce qu'on connait de Dragonforce, du bon speed/power, bien technique comme il faut. Sauf que le groupe a décidé d'expérimenter de nouvelles choses.
L'album n'est plus un ensemble de chansons aux tempo similaires, avec des solos épiques qui partent dans tout les sens. Les structures et rythmiques sont plus recherchés, et chaque musiciens a fait un travail vraiment excellent.
Sam et Herman ont vu leurs solos raccourcis, mais expérimentent de nouvelles rythmiques, plus lentes si il faut (Cry Thunder par exemple), offrant un changement par rapport à ce qu'ils nous avaient habitué, mais un changement bienvenue après autant d'albums similaires.
Grande mention pour Fred, qui nous offre un jeu de basse recherché, où il montre que les bassistes n'ont absolument rien a envié aux guitaristes. Mêlant rythmiques solides, harmonies sur certains breaks, et petits solo par ci par là, les lignes de basses sont juste un régal.
Dave quand a lui nous amène absolument tout ce qu'on attends de lui, du bon blast sur les parties rapides, et un bon jeu sur les parties plus lentes.
Vadim nous offre des parties synthés qui sont plus là pour appuyées les autres instruments que faire des parties solo.
Personnellement, cela me convient amplement, "Ultra Beatdown" ayant beaucoup trop d'effets synthé rendant les sonorités de l'album peu convaincantes selon moi.
Enfin, qu'en est-il du petit nouveau ? Ce Marc Hudson, inconnu jusqu'à présent, peut-il prétendre à la place de ZP sans rougir ? Et bien oui, oui, et mille fois oui. La différence entre les deux chanteurs sont minimes, sans pour autant être inexistantes, mais ma préférence revient à Marc. Ce dernier nous offre un travail de qualité, avec des montées dans les aigus aussi propres que celles de ZP, et, sur l'ensemble, un rendu plus agréable sur les chants "normaux".
Des chansons comme "Seasons" ou "Give Me The Night" ne font que me conforter dans cette idée.
Ici, tout sera qu'une question d'opinions et de goûts, mais force est d'admettre, qu'on approuve le départ de ZP ou non, que Marc a repris le flambeau avec succès.
Des reproches a faire à cet album ?
Au même titre que tout les albums de Dragonforce à ce jour, l'album subit un certains déséquilibre entre les pistes. En effet, alors que certaines pistes sont clairement et simplement gigantesques, d'autres passent plus inaperçues, malgré le fait qu'elles restent très bonnes.
Néanmoins, ce déséquilibre est très nuancé sur "The Power Within", seulement 2 pistes étant un peu en dessous du niveau de l'album ("Holding On" et "Wings Of Liberty": je vous laisse juge pour ces œuvres, mais ce sont, selon moi, les deux points faibles de l'album).
Pour conclure, je dirais que "The Power Within" nous offre un certains renouveau pour le groupe, plus professionnel et mature, mais aussi plus accessible. Des fans de la première heure peuvent se sentir trahis, avec une recette qui change un peu, mais d'autres peuvent être ramenés grâce à des morceaux plus variés, et des compositions qui ne tournent plus juste autour des guitaristes.
Espérons que les Haters classiques de Dragonforce se penchent sur cet album, afin de pouvoir découvrir un Dragonforce nouveau, et que les fans puissent apprécier cet audacieux changement à sa juste valeur.
Killer Track: "Seasons", "Cry Thunder", "Fallen World", "Give Me The Night"