The Power Within par Walküre
Dragonforce,je pense que tout le monde connait ce groupe pour au moins une seule chanson. Il s'agit en effet de la chanson Through the Fire and Flames. Pour tous les geeks et guitaristes ratés vous la retrouverez dans un des Guitar Hero.
Donc pour résumer Dragonforce vous avez plusieurs mots. Vélocité,technicité et surtout dextérité. Aucun groupe n'atteint de telles
vitesses par la seul force de leurs mains. Il y a bien sur Michael Angelo Batio qui peut jouer de la guitare à presque 500 BPM (battement par minute) mais il est seul. En l'occurence,Dragonforce sont tous au même niveau. Le bassiste,le batteur,le claviériste et bien sur les deux guitaristes.
Les deux guitaristes (shredders????) de Dragonforce, Herman Li et Sam Totman, sont réputés dans le milieu de la guitare. Possédant un sérieux bagage technique (le mot est faible),ils ont raflé à peut près tout ce qui peut l'être au niveau des distinctions par leurs pairs. L'award du meilleur solo,de la meilleure compo,du meilleur riff,le tout pour ce seul titre : Through the Fire and Flames...
Ils sont vraiment l'âme de ce groupe et quand le groupe commençait,il le portaient à bout de bras.
En revanche,ce qu'il faut noter et qui est important pour bien comprendre cette album,c'est la progression qu'a effectuer Totman sur son jeu. Avant cet album il jouait très très vite mais aussi très très faux... Voila le coté Metal de Dragonforce (je plaisante). En live ça en devenait catastrophique. A tel point que son volume de guitare était descendu pour mettre le jeu de Li en avant. Ce n'est pas un mal car c'est surement à l'heure actuelle le guitariste (hors des grands comme Satriani,Vai,Malmsteen,ou les autres monuments) le plus régulier. Son son n'a aucune fausse note et est toujours très propre.
Bref,rentrons dans le vif du sujet.
La première question à se poser à l'écoute de cet album sera surement de classer Dragonforce. Avant cet album ils étaient qualifié de "Extreme Power Metal" (à vos souhaits). Maintenant on peut plutôt le classer dans un Power Metal avec un gros gros coté Epic.
Dans un premier temps il faudra noter le changement de chanteur. En effet,Mr ZP Theart à jugé bon de ne pas poursuivre l'aventure avec Dragonforce. Bien lui en a pris! Même si c'était surement un des chanteurs les plus charismatique du metal,ses performances vocaliques restaient toujours plus ou moins linéaires. Excepté sur Ultra Beatdown où il a eu plusieurs fois recours à la technologie pour modifier sa voix.
Donc je disais,un nouveau chanteur oui. Marc Hudson apporte certainement le plus à cet album. Sa voix est plus travaillée et moins linéaire. Il a beaucoup de puissance et peut passer aisément à des envolés lyriques. (on le notera dans la version acoustique de Seasons).
Les guitares sont dans l'ensemble super bien synchronisées. La technique Call/Answer (Gospel mode sisi) fonctionne à merveille. Li balance son solo,petit break de batterie et Totman reprend la suite. Sur les différents solos dans l'ensemble,ils sont beaucoup plus courts que par le passé. C'était un souhait de Herman de faire une musique plus compacte et moins éparpillée.
Les compositions sont pour la majeure partie en dessous de 5 minutes alors que avant nous étions à presque 8 minutes.
Arrivés à maturité les petits? Sans aucun doute car au lieu de se perdre dans des démonstrations techniques ils posent bien leur jeu et se rapproche de plus en plus des monuments du Power Metal que sont les Blind Guardian et autre Helloween.