Retro? Go. Fido? Go. Guidance? Go. Control? Go...
“Well space is there and we're going to climb it.
And the moon and the planets are there”
The Race for Space exerce une intense fascination sur moi. Déjà, l'idée de base est excellemment géniale: mettre en musique des enregistrements d'archives sur la conquête de l'espace, du côté américain et soviétique, du plein d'espoir (le discours de Kennedy “We choose to go to the moon” en ouverture de l'album) au plus tragique (Apollo 1 avec 'Fire in the cockpit'), sans omettre une couche de propagande ('E.V.A.', racontant la première “marche” dans l'espace du soviet Leonov, qui a failli y laisser sa vie). (Je fais comme si je m'y connaissais, mais en fait j'ai mené quelques recherches). Anyway, le tout résume une époque spatiale spéciale et passionnante.
L'accompagnement musical s'avère juste et varié, riche et sobre, rythmé et flottant en apesanteur, enthousiaste et sombre, rock / electro et atmosphérique, parfois un brin kitsh (eh, c'est les 60s!), l'ensemble savamment mixé avec les sons d'archive, faisant jaillir une fusée d'émotions et quelques frissons.
A la fin de l'album, j'ai l'impression d'avoir voyagé dans le temps et dans l'espace; et le retour sur terre peut nécessiter une légère période d'adaptation. En résumé, ce duo londonnien a composé la bande originale et authentique de la course à l'espace. Impressionnant. Well done, Public Service Broadcasting, you're incredibly cool.