Groupe de Manchester signé sur Factory Records, The Durutti Column c'est avant tout Vini Reilly, un guitariste exceptionnel dont le talent fait tout l'intérêt de l'album (et du groupe). Entièrement instrumental, c'est un peu difficile à décrire, mais ça me fait penser à du jazz manouche empreint de la mélancolie new wave. Dans le style de Vini Reilly j'y vois une influence de Pete Townshend (son jeu à la guitare acoustique sur le morceau Sunrise de The Who Sell Out ou sur Tommy) mais c'est parce que j'adore trop les Who.
A part une basse et un batteur pour soutenir légèrement sur quelques morceaux, l'album laisse la part belle à la guitare, amplifiée avec un peu d'écho, ce qui donne une atmosphère rêveuse que je n'ai jamais entendu ailleurs. "Sketch For Summer" est un des morceaux les plus connus du groupe, mais mention spéciale à "Katharine" qui est vraiment magnifique, les petits "Beginning" et "Colette"
S'il est un peu court, ça reste un très bon premier album pour ce groupe qui continuera de publier des albums dans le même style pendant toute la décennie. Un groupe comme Durutti Column il n'y en a pas 2. A ne pas écouter en boucle par contre, sinon c'est la déprime garantie.