Comme d'habitude avec Factory Records, un album d'une grande originalité et qui sort de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Mais celui-ci a une place tout particulière. Là où on est habitué à entendre des albums rythmés de post-punk et de new wave, ici aucune parole.

Un album instrumental avec un son vraiment unique. La boîte à rythme pose les bases discrètes et synthétiques sur lesquelles une guitare toute en réverb vient poser ses arpèges, et la basse donner une délicate rondeur. Une alternative contemplative à la new wave de l'époque, et un versant moderne et neuf aux albums de guitares instrumentales.

Simple mais extrêmement efficace, Vini Reilly, le guitariste donc, fait exploser la palette à sa disposition, m'évoquant ce moment de l'aube où le ciel est teintée de milles couleurs pastelles et où l'humidité côtoie le soleil encore timide. A sentir plus qu'écouter.

Bast0s31
9
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2021

Critique lue 138 fois

2 j'aime

Bast0s31

Écrit par

Critique lue 138 fois

2

D'autres avis sur The Return of the Durutti Column

The Return of the Durutti Column
ThomasOussar
8

De la new-wave parfaite pour s'évader dans ses pensées

Groupe de Manchester signé sur Factory Records, The Durutti Column c'est avant tout Vini Reilly, un guitariste exceptionnel dont le talent fait tout l'intérêt de l'album (et du groupe). Entièrement...

le 19 nov. 2017

1 j'aime

Du même critique

The Return of the Durutti Column
Bast0s31
9

Une pépite contemplative

Comme d'habitude avec Factory Records, un album d'une grande originalité et qui sort de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Mais celui-ci a une place tout particulière. Là où on est habitué à entendre...

le 31 janv. 2021

2 j'aime