En tant que grand fan des Stones et du maître des guitaristes rythmiques Keith, j’aime bien essayer de retracer leurs différentes périodes.
Et ici, on est clairement dans les débuts : on est sur des reprises de grands tubes de rock n’roll et de blues. Mick Jagger et Keith Richards ne se sont pas encore affirmés en tant qu’auteurs-compositeurs, mais ils sont déjà des interprètes géniaux, et menés par un Brian Jones dont l’influence est partout.
On reconnaît ce qui est l’un de leur plus gros marqueurs : le son. Il suffit pour ça d’écouter l’une de mes chansons préférées : I’ m a King Bee, dans sa version originale de Slim Harpo, et celle des Stones. C’est exactement la même sur le papier, mais elles sont complètement différentes à l’oreille. Harpo est feutré, les Stones sont tranchants. Harpo est timide, un brin vicieux, les Stones sont affirmés, un brin violents. « I can make better honey, when your man is gone » : Harpo espère que le mari ne sera pas là, les Stones espèrent pouvoir le sortir de la maison eux mêmes. Harpo est une abeille, les Stones sont une guêpe. Autre difference notable, le solo en slide guitar de Brian Jones est parfait, on entend le bourdonnement, et on sent le dard ! Au sens propre comme au figuré, qui correspond bien à l’esprit de la chanson.
Il manque encore les riffs dévastateurs et les paroles cyniques, et bien sûr des chansons originales !