The Shocking Miss Emerald par arnom
Lorsque pour la première fois, j'ai eu ce disque entre les mains, je ne connaissais pas Caro Emerald, j'ignorais que c'était une véritable star dans son pays (Pays-Bas), qu'elle y avait battu le record de vente d'album du mythique "Thriller" avec son premier disque et que celui-ci avait très bien marché un peu partout en Europe...sauf en France.
C'est donc sans aucun apriori que j'ai lancé la lecture.
La première chose qui saute aux oreilles, c'est la large palette d'ambiance qui nous est proposée, tantôt gai "One Day", tantôt sombre comme sur les bijoux de noirceur que sont "Black Valentine" et "I Belong to you" dont le clip en noir et blanc fait un peu penser au "Back to black d'Amy Winehouse.
Ce qui rend l'écoute très agréable, on peut écouter le disque du début à la fin sans ressentir aucune lassitude.
Malgré toute cette diversité, on retrouve une cohérence d'ensemble avec pour dénominateur commun ce côté jazz rétro. Un album rétro certes mais un album ancré dans son époque (il n'est pas rare d'entendre ici ou là quelques scratches (sur "Tangled up" par exemple).
Caro Emerald joue sur différents registres, femme fatale sur "Coming back as a man", pin-up tout droit sortie des années 50 sur "The Maestro", on se dit aussi à certains moments qu'elle aurait sa place dans la bande originale d'un James Bond.
Nul besoin d'être parfaitement bilingue pour deviner également une certaine qualité dans les textes, en ce sens "Liquid lunch" - qui raconte avec beaucoup d'humour un lendemain de grosse cuite - est une vraie réussite.
Un disque que je recommande donc vivement.