The Stoned Immaculate par matic
Après l’apéritif ‘Weekend At Burnie’s’ sortie l’année dernière, ce ‘The Stoned Immaculate’ nous est présenté comme le premier vraie album de Curren$y chez la major Warner Bros. Un rendez vous important dans la carrière de Spitta qui depuis plus de 4 ans n’a jamais vraiment déçu avec un de ses projets, que ce soit ses très bons ‘Pilot Talk’ ou la série de mixtapes / EPs qui a vu le jour ces dernières années. Une consistance basée sur une formule simple qu’il manie à merveille avec ce flow particulier et des beats sur mesure dont Ski Beatz et le duo Monsta Beatz en sont les meilleurs fournisseurs.
Sans surprise les gros guest sont de sortie pour l’occasion (en featuring et à la prod) avec des résultats très différents des un des autres. Si tous les beatmakers essayent de rester dans l’ambiance type des morceaux de Curren$y, ça ne marche pas à tous les coups et notamment les 2 titres ‘Take You There’ et ‘That’s The Thing’ de l’équipe J.U.S.T.I.C.E. League qui ont du mal à trouver chez moi un quelque conque intérêt avec pour couronner le tout des refrains assez dure à apprécier signés Marsha Ambrosius et Estelle qu’on a déjà entendu plus à leur avantage ailleurs… Du côté de The Futuristiks c’est beaucoup plus convainquant avec cette collaboration ‘No Squares’ avec Wiz Khalifa, tout comme le très bon ‘Showroom’ de Cardo et cet appréciable ‘Chasin’ Papers’ avec et produit par Pharrell.
Mon gros coup de cœur ça reste cet excellent ‘Chandelier’ concocté par Tone P, une bombe comme j’aurais voulu en entendre d’autre sur cet album mais qui restera pour moi l’unique très grand moment de ce projet. Ce ‘The Stoned Immaculate’ ne décolle que trop rarement, mention pour ‘Privacy Glass’ et ce ‘Capitol’ avec 2 Chainz, la plupart des autres morceaux se laissent bien écouter mais ne donnent pas forcément envie de se les remettre absolument. On est loin du rendu des ‘Pilot Talk’ mais on est loin aussi d’un opus raté qui plaira d’une certaine façon aux fans de Curren$y en quête de morceaux planants dont regorge cet album (‘What It Look Like’, ‘Armoire’, ‘Jet Life’).