Quand Starvinsky est la , Brown S'En. Brown S'En va . Il Y a De L'Orage Dans L'Air ...

Tout d'abord , je tenais à rendre un vibrant hommage à Nicolas Saada (et ce n'est pas la première fois) qui fut autrefois animateur de radio de 1993 à 2005 à l'émission "Nova Fait son Cinéma" , consacré aux musiques de film sur l'antenne Radio-Nova .

C'est donc de lui , que vient ma passion de musique de film , dont cet album , qu'il avait consacré à cette rubrique que je vais vous raconter .

Cette partition sonore est tout simplement un coup de génie .

David Shire (le compositeur donc "The Taking of Pelham One Two Three") voulait faire une sorte de Funk/Jazz/Big Band et en même temps de la musique moderne tout en voulant un moyen de rendre dissonant et puissant , pas trop puissant , pas trop léger , ni trop aléatoire .

Il utilise la méthode de composition à 12 tons, une technique conçue par Arnold Schoenberg au début du XXe siècle , dans laquelle se créez un thème utilisant les 19hauteurs dans un ordre spécifique , puis crées d'autres thèmes en jouant une rangée à l'envers, à l'envers, à l'envers , à l'envers, et à l'envers ou transposée .

Au final , on se retrouve à un ligne basse à deux notes , avec ces thèmes à 12 tons en haut .

https://www.senscritique.com/film/les_pirates_du_metro/critique/281192648

GnM
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste les extra -mutants

Créée

le 9 mars 2023

Critique lue 21 fois

GnM

Écrit par

Critique lue 21 fois

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10