« The Unforgiving » se trouve un peu dans la continuité de « The Heart of Everything » avec cette idée de toucher un large public. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on se trouve face à du pop-rock, mais en tous les cas, un métal symphonique dans ce qu’il y a vraiment de plus gentil. On ne peut sans doute pas faire plus « soft » que Within Temptation dans le milieu et c’est certainement pour cette raison que même les non-métalleux connaissent également ce groupe. On se retrouve un peu avec le même genre de popularité qu’avec Evanescence. Quoi qu’il en soit, cet album m’a laissé assez peu convaincu et il m’a fallu plusieurs écoutes pour commencer à l’apprécier un tant soit peu.
Comme dans chaque album de WT, il y a de véritables perles, telles que « Fire and Ice », « Lost », « Murder ». J’ai également beaucoup apprécié « Shot In The Dark » et « Sinead ». En réalité, je crois bien que je n’ai pas spécialement accroché aux autres pistes en raison de leur refrain pour le moins ennuyeux musicalement. Le rythme des couplets est, pour la majorité, très bien travaillé et agréable à l’écoute, mais dès qu’il s’agit du refrain, l’enthousiasme retombe aussitôt. Les refrains sont sans saveurs à mon goût et pour le moins répétitifs.
Pour l’édition spéciale, trois titres supplémentaires : « I Don’t Wanna », « Empty Eyes » et « The Last Dance » qui sont tous trois excellents. Le dernier me fait d’ailleurs repenser aux années « Mother Earth ».