The Unforgiving par LoutrePerfide
Within Temptation nous propose donc un album certes de qualité mais vraiment très très commercial. Ce n'est pas fondamentalement un gros défaut pour peu que l'on ne soit pas un intégriste des premières heures d'un groupe "underground" (plus vraiment le cas avec Within Temptation) mais sur le coup, c'est vrai que les moments de bravoure s'enchainent à vitesse grand V.
Au niveau production, c'est toujours aussi carré, impressionnant et surtout maitrisé. Le groupe n'a plus vraiment besoin d'aller piocher des idées à droite et à gauche sur cet album, ils recyclent allègrement les fondations des albums The Heart Of Everything et The Silent Force.
Les tubes sont immédiatement identifiables comme Faster, Sinéad ou A Demon's Fate qui feront d'excellents singles, ni trop longs et éditables ou des formats radio friendly. Le groupe est tout de même assez loin du Pop-rock standard et à la mode et se rapproche de groupes plus consensuels comme Evanescence ou pire pour les fans comme We Are The Fallen.
Pas besoin d'y aller par quatre chemins, cet album sera peut-être l'album de trop pour la plupart des fans du groupe et malgré son côté aguicheur, il aura bien du mal à trouver son public comme ses prédécesseurs devant le contexte créatif de cet album. Moins symphonique qu'escompté et surtout moins péchu qu'escompté, on a droit à une belle démonstration d'équilibriste entre la power-pop et le nu-metal surproduit.
A ce rythme là, il y aura pas mal d'élément de Dubstep dans leur prochain album...oh wait! Korn s'en charge déjà de rajouter du Dubstep dans leurs compositions... Triste monde tragique pour des groupes qui ont bercé nos oreilles d'adolescents ou de jeunes adultes pour les trentenaires.