The Xenon Codex
7.2
The Xenon Codex

Album de Hawkwind (1988)

Les champipis épisode 5 : Le Codex aux pierres bleues

Episode 1 ici : https://www.senscritique.com/album/sleep_dirt/critique/267034691

Episode 2 ici : https://www.senscritique.com/livre/Le_Club_des_hachichins/critique/278869060

Episode 3 ici : https://www.senscritique.com/album/Legend_of_the_Black_Shawarma/critique/283280317

Episode 4 ici : https://www.senscritique.com/morceau/epitaph/critique/289182432

Suite épisode 6 ici : https://www.senscritique.com/album/nightclubbing/critique/245696093

Phil était cloué, scié, néanmoins il avala sa salive péniblement et il prit la parole :

- Ecoutez j'sais pas quoi dire les amis. Jamais j'me s'rais attendu à une histoire pareille. C'est tellement triste j'suis vraiment désolé les gars.

- C’est loin maintenant, on veut pas trop y penser mais on n’oublie pas. Une marque au fer rouge qui nous suivra toute notre vie. Quant au père il a payé ! 1977 tu sais le dernier condamné à mort en France, c’était lui ! Ensuite la peine de mort sera contestée dans l’opinion publique. Il y avait une dizaine de personnes après not'Dabe encore promises à la bascule à Charlot mais aucune ne sera exécutée jusqu’à l’abolition votée en 1981 ! De là à dire qu’on a eu d’la chance...

Mush coupa brusquement Epi.

- Ecoute Phil on va oublier cette histoire et s'regarder le bouquin de Mush là ! Hein les gars faut aller d’l’avant !

- Ouaip, sur mais avant faudrait s'faire un programme. Demain c'est mardi on a rencard à 18h avec Frankie pour l'organisation de la soirée. J'lai eue au bigophone. Y aura le DJ, un certain Akoun, drôle de blaze. Il faut que vous veniez les aminches qu'on cale bien tout ça et puis les chawarmas on va s'faire un peu d'fric avec. C'est du high level cette soirée il y aura du gratin dans les catacombes. On doit assurer gravement. Elle m'a dit...ah oui faites gaffe les gars Frankie c'est ELLE pas IL et elle à l'air susceptible. C'est une fille trans, tu sais un peu comme Boy George.

- Ok, ok t'inquiète, j'lai déjà rencontrée, dit Mush elle est sympa et puis...étrange... mais belle à la fois. Allez envoie la suite du programme !

- Du gratin, dit Epi ?

- Oui Frankie m’a dit qu’iels ont des contact à la téloche, tu sais l’usine à pub...Enfin bref qui dit téloche ou personnalité d’la téloche dit pognozoffe les copains...Sur !.. Donc devrait y avoir un présentateur connu avec son équipe de camés pardon sa boite de prod...Hahaha...Ils tournent à la coco parait, p't'être même un politicard qui monte, un jeunot aux dents longues et une jeune présentatrice en vogue assez canon qu’elle m’a dit. Pas touche les bibis...C’est le bon plan pour vous savez qui...

- Ben non on sait pas mon pote ! T’es toujours aussi lourd toi, serina Mush. Toujours en train de t’exciter dès qu’il y a une culotte dans les parages.

- Et alors ? Y vois-tu le mal ? Ô mon père, Ô grand chaman des champignons maudits me donneras-tu l’absolution ?...et en clignant de l’œil...ou alors tu préfères que j’te raconte après.

- Tu nous les casses là blanc bec...Envoie la suite, fissa !

- Dacodac Mister Epi, J’ai réussi à arracher qu’c’est une blondasse et j’ai ma p’tite idée sur « tu sais qui c’est ».

- On s’en fout, on t’a dit, décoince !

- Ben non justement p’t’être que j’m’en fous pas moi frérot et pis arrête de parler pour moi Epi. Hohoho z’avez vu « et pis arrête Epi » c’est pas bien trouvé ça ?

- Ecoute mon frère, nom d'une bite, toi aussi tu nous les casses. Laisse finir.

- Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ok, ok !

- Bon et bien c'est simple en fait. Samedi toi et moi Mush on prépare les Shawarmas avec deux copines que j’ai invitées. Si j'ai bien compris, ton book dit qu'il faut impérativement faire la bouftance à minuit...pour cent personnes soit cent cinquante pièces gourmandes. A se lécher les doigts. On s'ra au point puisqu'avec le décalage horaire il sera minuit solaire et dix heures à nos montres. Donc si on prépare tout bien les ingrédients avant en une heure c’est plié...Plus une grosse demi heure pour la livraison dans les sooombres sous sols. On est là bas un peu avant l’heure du crime et l’intervention scénique du grand Epitaffffffffe !

- Excellent Phil, ça baigne ! Scandèrent en chœur les frangins.

- Ah oui, aussi demain Frankie, Akoun et un pote à eux nous emmèneront voir la salle dans les catacombes. Toi Epi on en a parlé il faut que tu prépares un texte, un bla bla, une sorte de messe, vu qu't'es bien culturé. J'tai bien vendu, Haha ! T'inquiète un truc court genre cinq minutes, dix minutes bien théâtral. Frankie m’a dit qu’avec ses copaines elles allaient te relooker « super canon » pour l’okkaz.

- Me relooker ? Ma foi pourquoi pas ! J’m’y vois bien en prêtre maudit à dire la grand-messe de la droooogue et de la fête !

- Et t’inquiète le fameux Akoun qui apparemment est un DJ hors normes te secondera aux platines. Il veut foutre les jetons à l'assistance, il veut une ambiance morbide pour présenter la soirée. Tu pourras balancer un speech bien sombre sur les sons du Akoun pendant que les convives s’empiffreront avec nos Shawarmas, nos black shawarmas !

- Et comment mon p'tit Philibert ! J’vais t’faire descendre Pazuzu lui-même dans les catacombes de Parissss !

Le trio recommençait à sourire. Calmement Mush se leva pour aller chercher le book qu’il avait laissé dans sa chambre. Epi proposa un clou d'cerceuil à Philibert qui refusa. Les clopes pour lui c’était fini. Oh il ne crachait pas sur un petit tarpé dans les soirées coolos mais il avait envie que son corps soit performant. Il en était presque amoureux et puis voir, découvrir qu’il était capable de sauter presque sept mètres à la longueur, de taper un deux cents mètres en 25 secondes, de courir longtemps en alternant vite et tranquille en nature tout particulièrement et puis grimper sa plus ancienne passion. Depuis longtemps Philibert était toiturophile. Il grimpait seul sur les édifices les plus variés : immeubles, églises, grues... Mais ce qu’il aimait énormément c’était randonner sur les toits de Paname en se gorgeant de vide. La sensation de vertige revêtait pour lui un attrait foudroyant et puis dominer contrôler peur et émotions était tellement grisant. Phil était un peu spécial et il avait découvert que s’il était physiquement prêt il pouvait stopper facilement sa peur en se concentrant sur la précision et la qualité de ses gestes. Un peu comme s’il avait actionné un interrupteur. Phil était certainement l’Urban climber le plus sensationnel de son époque mais ni lui ni personne ne le savait. Il n’en parlait pas, on l’aurait pris pour un fou ! Cette année il avait beaucoup progressé et il enchainait des sorties en essayant des progressions de plus en plus complexes de plus en plus engagées. Soudain il eut un flash le rugby, fini ! Ça ne collait pas avec son moi profond. Il était beaucoup plus solitaire qu’il le pensait mais il ne le savait pas encore. Tout en pensant il regardait Epi qui tirait de longues bouffées de sa sucette à cancer et faisait de jolis ronds, s’amusait avec les volutes. La voix de Mush les tira tous les deux de leur rêverie.

- Le v’là les poteaux !

Délicatement, presque religieusement l’homme champignon déposa un petit book pas très épais sur la table. Au premier abord son aspect était, comment dire, ébouriffant. Le livre était couvert devant derrière, de laine, de poils, de moquette ? Difficile à dire !

Epi attrapa la chose la fit tourner dans ses mains, l’ouvrit un peu, la fit passer à Phil qui fit de même.

- Alors, dit Mush ? Z’en pensez quoi ? Pour la formule j’ai pu commencer à me démerder. C’est du latin et au collège j’ai fait quatre ans de lapin...Haha, haha ! Lapin / latin...sorry, sorry ! Latin donc mais j’dois creuser c’est pas très clair. Après y a un autre langage que j’pige pas, comme des runes, sais pas !

- T’inquiète p'tit frère si t’as besoin, tu m’appelles, j’t’aiderai moi aussi j’ai fait lapin, Hoho !

Reprenant le livre des mains de Phil.

- Visiblement, rapido comme ça, c’est vieux ! Dater j’sais pas, mais j’d’irais qu’c’est un codex !

- Un codex ?

- Oui mon p'tit Phil un codex est un ensemble de pages manuscrites et cousues ensemble. Les romains déjà en faisaient avec du papyrus. Là on a du visiblement du parchemin donc c’est plus récent. Les apothicaires sorry les gars j’voulais dire les pharmaciens, héhé, en utilisaient pour leurs préparations, leurs missstures, leurs drogues j’crois bien.

- Voyons repasse le steplait, dit Phil.

Le jeune homme reprit l'ouvrage et caressa la couverture plutôt épaisse, chevelue, la renifla. L’odeur qui s’en dégageait était assez forte comme un mélange de musc et de sale, non de pourriture, de putréfaction. Les yeux de Phil se plissèrent et une torpeur le prit, comme une crainte qu’il ne pouvait avouer. Il tata précautionneusement la couverture de tous les côtés. Ses doigts couraient sur ses quatre faces ébouriffant les poils odorants et les scrutant minutieusement.

- Voyons les BB z’avez une lampe torche ici qui traine ?

- Si si j’crois bien dit Epi, dans ma piaule y en a une. Bougez pas j’vais la chercher.

Phil replongea et fixa attentivement les signes couchés sur les pages parcheminés. Bien sûr il ne comprenait rien mais la forme des lettres, la façon dont la plume avait tracé les caractères, les schémas était si irrégulière. Et puis vers la fin cela se dégradait, il était évident que la main qui tenait la plume tremblait. Il y avait des taches. Le livre semblait avoir été écrit par une personne dont l’état s’était petit à petit dégradé comme gagné par une gangrène et même dans les débuts on sentait que tout cela n’était pas l’œuvre d’un apothicaire, d’un alchimiste ou d’un médium mais tout simplement celle d’un fou. Les idées se bousculaient dans la tête du jeune homme et il commençait à faire frais dans la pièce, comme une fraicheur de grotte profonde ou d’un abord de cimetière en hiver, l’ambiance avait tourné. La présence du livre faisait voyager. La présence du livre poussait à la divagation. La présence du livre agissait comme une drogue néfaste. Phil avait la tête qui tournait, en regardant attentivement sans même chercher à lire les signes cabalistiques nauséeux il lui sembla qu’il plongeait dans le passé. Un délire de mondes inconnus et effrayants se laissait entrevoir. Voyager dans le temps par le regard, juste par la présence d’un objet lourd de significations, d’indices terribles et annonciateurs de futurs déplaisants pour l’espèce humaine mais insignifiants au regard de l’infinitude des choses, tout cela gagnait subrepticement le jeune clampin.

- Oh phil, oh, oh, reste avec nous ! Alors toi aussi ! Il fait un drôle d’effet ce book. Perso quand j’ai commencé à traduire la recette l’autre soir. J’entendais des voix dans ma tête et puis il me semblait voir des choses étranges. Des paysages hallucinants, des montagnes oubliées, des lacs noirs sans fond, des jungles si denses que le Soleil n’arrivait pas jusqu’au sol. Des êtres...J’ai dû arrêter d’y bosser. Enfin j’écoutais une musique un peu étrange et puis j’avais un peu fumé.

- Ouais c’est pas faux j’me sens un peu bizarre, il faut dire que l’histoire que vous m’avez racontée m’a un peu perturbée.

- Dis donc Phil ça commence à cailler, j’vais nous faire un p’tit feu.

- Epi, alors cette lampe torche ?

- En fait j’en ai pas, j’ai zyeuté un peu partout impossible de remettre la main dessus. Tiens avec un ce briquet tempête ça devrait le faire.

- Ah ben attends passe le steplait frérot j’nous fais un feu et après on regarde tous les trois.

Epi et Phil terminèrent tranquillement leur boisson pendant que Mush préparait la flambée. Le petit bois avait été mis en bonne quantité ainsi que des boules de papier journal. Le feu crépita en quelques secondes. Les flammes commencèrent leurs danses et projetèrent sur les murs, les choses et les gens des ombres diffuses. Elles accentuèrent le côté iconoclaste de la pièce y apportant une touche étrange un peu comme si on la regardait à travers une boule de verre. Monde dans un autre monde, lui-même inclut dans un autre et encore, et encore...ainsi sans fin !

- File le québrit mystèreee Champignon, step !

Mushroom tendit le briquet tempête à Phil qui zyeuta la couv poilue avec une attention soutenue.

- Bah, no, j’vois rien de particulier.

- Attention gaffe mec, rugit Epi !

Trop tard Phil s’était approché un peu trop près et la flamme du Zippo se communiqua aux poils du bouquin instantanément. Une odeur douceâtre et malaisante se fit sentir.

- Ah mer..de, mer..de, scanda Phil en tapotant le book sur la table pour éteindre les flammèches.

- Tainpu, Phil tu fais chier j’en ai besoin pour ma recette y faut pas l’dégommer ! Donne donne !

Mush se saisit du codex et précautionneusement, le lissa, l’inspecta.

- Yes ça va, pas de gros dégâts ! Attends fais voir, renvoie le briquet step ! Regardez là où les poils ont brûlé on voit des signes.

- Ah ouais, on dirait les signes de l’intérieur, les espèces de runes.

Alors patiemment le trio rasa totalement la couverture et y découvrit d’autres symboles.

- Une clé c’est une clé ! On voit certains des signes et des correspondances en français latin. Le type qui bossait sur ce livre a caché sur la couverture un moyen de le décrypter. Enfin vu la taille peut être pas tout mais ça devrait aider.

Mush l’ouvrit à nouveau pour vérifier ses assertions mais juste sous la couverture le papier se décollait. Curieux il tira un peu. Le livre était si vieux que la page se décolla très facilement. Et là légèrement creusé dans le cuir il découvrit trois petites pierres d’un bleu profond en forme d’yeux vides. Sur chacune il y avait un signe un triangle équilatéral orienté de trois façons différentes.

- Oh ben ça alors, z’avez vu ça les gars !

- Enorme mec, c’est géant !

- Hallucinant renchérit Epitaph !

- J’crois qu’j’ai vu un schéma avec ces formes à l’intérieur. Oui là regardez !

Effectivement Mush tourna quelques pages. Alors apparut le dessin à l’encre d’un visage émacié. Sur le front on discernait une « pierre œil » avec son triangle sommet pointant vers le bas et sur les pommettes les deux autres « pierre œil » sommets pointant vers le nez. Les trois pierres étant reliées par un trait de plume partant du centre des triangles pour former...un triangle équilatéral !

- Ouais, ouais, ouais ! Ouais, ouais, ouais ! On est tombé sur du lourd là les gars. De l’étrange, de l’éso...térique, du magique ! Du sensationnel !

Epitaph réagit conformément à son idiosyncrasie pragmatique de lettré !

- Houla t’emballe pas frérot tout ça c’est charlatanisme et compagnie. Tu sais quoi. Même avec les signes j’crois que ça va être coton à traduire ton histoire. Espérons que tu vas réussir ta recette. Sinon adieu veaux, vaches, cochons et, regardant Philibert un sourire en coin, petites poulettes ...s’pas Môssieur Philibert ? Par contre aboule les pierres par-là, pour voir.

Epitaph prit les pierres et essaya de les poser sur son visage conformément au schéma du codex.

- Houla mais dites-moi pas que j'rêve pas ? Elles tiennent toutes seules sans rien. Il doit y avoir une espèce de colle.

- Ouah ça te fait carrément une tronche de sorcier frérot. Hahaha ! Te voilà fin prêt pour découvrir la pierre philosophale !

- La pierre philosophale t’être pas mais en tout cas voilà une belle idée pour mon déguisement de Prêtre maudit de samedi soir !

- Bon ben les amis moi j’suis pas trop bien là. Un peu crevé ! J’vous fais confiance pour le rencard de demain soir, n'oubliez pas les gars. Toi Mush concentre toi bien sur ta préparation. Samedi je serai ton commis pour la cuistance et (gros clin d’œil à Epitaph) j’aurai avec moi deux p’tites poulettes comme promis !

Quand Phil décoinça il n’était pas loin de minuit. Alors la fatigue aidant, tout le monde se pieuta, se zona pour la petite mort quotidienne. Tout le monde pas tout à fait. A l’étage d’une maison triste dans un quartier de la banlieue de Paris. Un p’tit gars bien sympa se penche sur un livre étrange. Entre ses dents il marmonne et les sons, parfois, semblent se muer en une psalmodie, une plainte. Tout à son ouvrage, à sa recette il ne voit pas que petit à petit, une à une, comme on souffle des bougies sur un gâteau d'anniversaire, les étoiles s’éteignent pour laisser place à un ciel d'étain et à un lever de Soleil froid englué des fumées de la ville qui s’éveille.

La suite bientôt...Ailleurs !

le 5 déc. 2023

Never for Ever
SombreLune

Envoûté par la sorcière du son !

Est-ce que Kate Bush est une sorcière ? Oui ! Elle est une magicienne une grande prêtresse du son, du piano, des mélodies, des ambiances tour à tour éthérées, planantes, évanescentes voire surannées...

le 19 déc. 2015

La Mort est mon métier
SombreLune

Les rouages de la solution finale

Que ce soit bien clair : préparez-vous à une plongée dans l'horreur ! La brutalité, la bestialité montrée, sans concession, sans pathos,sans arrondir les angles, sans rien cacher, sans se voiler la...

le 22 nov. 2017

Corona Song (Single)

Pastaga tu m'auras pas !

J'étais tranquille, j'étais peinard à la maison en train de préparer l'apéro quand mon fils m'envoie un SMS pour me dire de regarder sur YouPorn, pardon je voulais dire YouTube la nouvelle chanson de...

le 11 juil. 2020