La discographie de Vangelis est riche - pour ne pas dire alourdie - d'innombrables compilations, dont l'intérêt ne saute pas aux yeux dans tous les cas. Dans cette catégorie, néanmoins, Thèmes garde encore aujourd'hui tout son intérêt, en rassemblant quelques-uns des plus beaux titres composés par le Grec pour le cinéma dans les années 1970 et 1980.
C'est pourquoi je le mentionne dans ce top personnel, d'autant que j'ai découvert la plupart de ces morceaux dans ce disque, avant de les retrouver dans leurs galettes d'origine - pour ceux qui en ont.
Car c'est l'une des particularités de Thèmes, qui le rendait d'autant plus indispensable et précieux pour les collectionneurs au moment de sa sortie en 1989 : pour la première fois, il permettait aux fans de Vangelis d'écouter hors grand écran certaines de ses partitions mythiques, jamais parues en disque à cette date.
Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd'hui, c'était le cas par exemple des titres tirés de la B.O. de Blade Runner ("End Titles" et "Love Theme", plus "Memories Of Green" déjà présent cependant sur le bizzaroïde See You Later paru en 1980), qui a dû attendre 1994 avant de disposer d'une première édition (et encore, très incomplète).
Plus singulier encore, c'est toujours le cas aujourd'hui pour les deux titres de The Bounty, dont la B.O. complète n'existe qu'à l'état de bootlegs plus ou moins propres et n'a jamais fait l'objet d'une édition officielle, supervisée par le maestro ; ou pour le thème principal de Missing, film de Costa-Gavras sorti en 1982.
À côté de cela, on retrouve des extraits de l'oscarisé Chariots of Fire, dont l'inévitable morceau-titre qui clôt le disque, à la suite du moins connu (mais très émouvant) "Five Circles" tiré du même disque ; le thème principal d'Antarctica, plus connu que le film l'ayant inspiré, présenté hélas dans une version tronquée à laquelle manque le sublime final, ainsi que des extraits des bandes originales des documentaires de Frédéric Rossif, dont la célébrissime "Petite Fille de la mer".
Un peu plus surprenant, on note aussi la présence de deux titres de l'album China, qui n'est pas une B.O., mais que Vangelis souhaitait sans doute remettre en avant.
Leur présence ajoute encore un peu plus de variété à une compilation parfaitement bien conçue, qui fait voyager de manière harmonieuse dans les gracieuses images sonores de Vangelis. Une bobine incontournable du compositeur grec.