L'exemple absolu et définitif de ce que peut être la déchéance et la somme artistique définitive d'un groupe explosif, psychédélique, enfumé et conscient que le monde est entrain de tourner.
L'exemple remarquable de ce que peut être la cool-attitude et le fait de n'avoir rien à cirer de tout, absolument tout, d'un point de vue technique : la légende raconte que Sly, paranoïaque et quotidiennement défoncé, aurait enregistré seul ses parties vocales à l'aide d'un microphone dans son manoir de Bel Air.
Réponse claire et précise au chef d'oeuvre de Marvin Gaye What's Goin' On paru peu avant, dans un nihilisme et une brume cosmique blaxploitation rappelant dans ses plus jolies envolées acides le meilleur du premier Pink Floyd, backé par des guitares genre Hendrix, dans un son dégueulasse digne d'une ambiance porno 70' : San Francisco tenait là son Velvet Underground & Nico.
Crasseux, cool mais porté par une sorte de malaise indicible, cette émeute sonore donne aussi bien envie de copuler en groupe que de se mettre sur la gueule. Allez comprendre le message derrière tout ça, on n'est pas rendus!