Wishbone ash est un groupe qui a été très populaire dans les années 70 avant de tomber un peu dans l'oubli.
On peut dire qu'on est avec cet album entre pop/rock US à la Eagles et hard rock mélodique ; c'est assez FM et le son est très clean mais avec des guitares efficaces , de qualité , et qui d'ailleurs ont inspiré et influencé de nombreux groupes dont Thin Lizzy et Iron Maiden.
C'est commercial (même si les morceaux sont assez longs), mélodique, mais juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans la « soupe ».
« There's the rub » comporte six titres :
« Silver shoes » et « Don't come back » sont typiques du son Wishbone Ash.
Sur « Hometown » Wishbone ash met un peu de blues dans son rock.
« Persephone » balade assez convaincante mais « Lady Jay » la seconde balade est un peu moins réussie .
« F.U.B.B » très bon instrumental qui mélange un peu tout les styles ; hard-blues, jazz rock rock progressif ...est le morceau phare de l'album, neuf minutes de grande technicité.
C'est du bon rock, de qualité mais qui a un peu vieilli, assez daté 70's même si 45 ans après ça reste toujours efficace.
ça s'écoute bien, c'est plaisant mais rien de génial hormis les belles parties/duels de guitares, parties aérées, limpides, et assez brillantes qui sont la force du groupe et de l'album et où la basse s'intercale à merveille ; ce n'est pas pour rien que Wishbone ash est souvent cité comme influence importante pour beaucoup de groupes avec deux guitaristes.
Toutefois , petit bémol, c'est un peu trop propre à mon goût comme peuvent l'être malheureusement beaucoup de groupes du même courant musical.
Correct donc mais sans être extraordinaire.

nico94
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique" et Meilleurs albums de 1974

Créée

le 28 mars 2019

Critique lue 276 fois

2 j'aime

nico94

Écrit par

Critique lue 276 fois

2

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5