These Days…
6.2
These Days…

Album de Ab-Soul (2014)

‘These Days…’ en transition

Contre toute attente c’est uniquement sur Top Dawg Entertainment, et donc en indépendant, que sort ce nouveau projet ‘These Days…’ d’Ab-Soul. On aurait pu imaginer, qu’après l’énorme succès de Kendrick Lamar et l’accueil plus qu’enthousiaste du dernier opus de ScHoolboy Q, que le tour de Soulo sur Interscope était donc venu, mais pour cela il faudra donc attendre l’année prochaine puisque sa première aventure sur major est programmée pour 2015 à en croire le camp TDE. Après ses 2 mixtapes ‘Longterm’ (2009) et ‘Longterm 2: Lifestyles of The Broke & Almost Famous’ (2010), et ses 2 albums digitaux ‘Longterm Mentality’ (2011) et ‘Control System’ (2012), Ab-Soul s’offre donc une nouvelle sortie qu’on pourrait qualifier de transitoire mais pas moins intéressante pour plusieurs raisons.

Ce projet ‘These Days…’ se veut une évolution dans la discographie du natif de Carson, sans toutefois tout chambouler puisqu’on retrouve dans les grandes lignes toutes les choses qui caractérisent ses précédentes sorties. Avec les 4 premiers morceaux de cet album on est en terrain TDE connu, que ce soit avec les 2 bangers ‘Tree of Life’ et ‘Dub Sac’ (et leurs constructions "double beats" signés Curti$$ King/DJ Dahi et Dave Free/Tommy Black), ou ‘God’s Reign’ (produit par le duo Purity Ring) et ‘Hunnid Stax’ en collaboration avec ScHoolboy Q. Sur ‘Tree of Life’ et ‘Dub Sac’ notamment, Mr Ab Soulutely nous montre une nouvelle fois les facilités qu’il a au micro et à l’écriture, l’une des plus belles plumes du camp TDE sans conteste.

C’est avec la suite de ce projet qu’on discerne le mieux les différents essais fait par Soulo, rien de très convaincant pour moi sur ces 2 morceaux ‘World Runners’ (feat. Lupe Fiasco & Nikki Jean) et ‘Nevermind That’ (feat. Rick Ross), peut être un peu plus emballé par ce ‘TWACT’ qui n’est pas sans rappelé le style d’un certain DJ Mustard. Avec ‘Just Have Fun’, je ne peux m’en pécher d’attendre impatiemment la seconde partie de ce morceau (à 3’33) avec cette performance de haut vol tout juste brillante d’Ab! Des morceaux qui s’enchainent s’en vraiment suivre une même couleur sonore, un point faible ou un point fort dont chacun se fera son avis, en ce qui me concerne je me sens beaucoup plus proche du début de l’album. Avec ‘These Days…’, Ab-Soul a clairement choisi d’innover par moment, des tentatives qui ne font pas toujours mouche mais qui ont au moins le mérite d’apporter quelque chose d’un peu nouveau pour cet artsite.

‘Kendrick Lamar’s Interlude’ est un échange de bon procédé (voir le morceau ‘Ab-Soul’s Outro’ sur le projet ‘Section 80′ de Kendrick), on retrouve une nouvelle fois à la prod Terrace Martin et son style jazzy si reconnaissable, et surtout fortement appréciable. Sur ‘Closure’, Ab-Soul pousse la chansonnette pour un titre plutôt plaisant, et toujours sur le même thème on regrettera peut être le manque de mordant du morceau ‘Sapiosexual’ produit par J. Cole que je préfère lorsqu’il balance des ogives comme ‘HiiiPoWeR’ par exemple. La fin d’album est une nouvelle étape featuring avec cette série de collaboration dont ‘Stigmata’ (avec Action Bronson et Asaad, et produit par le talentueux Rahki) sort largement du lot, un excellent titre dont le refrain notamment est largement inspirés par le morceau ‘The Cross’ de Nas.

Avec ce très bon ‘W.R.O.H.’, on a une définition parfaite de la force de frappe musicale du camp TDE (incarné là par Ab-Soul et Tae Beast), un titre de 4’30 suivi par plus de 18 minutes de total freestyle en compagnie du rappeur Daylyt bien connu des amateurs de battle. Au final cet album ‘These Days…’ représente une nouvelle bonne sortie dans la carrière d’Ab-Soul, son caractère transitoire rend le classement dans sa discographie un peu difficile et sans grand intérêt. Son passage dans le grand bain sur major s’annonce être un challenge des plus intéressants dont ce projet nous donne, ou pas, quelques indications. Réponse au prochain épisode, et c’est déjà prévu pour 2015.
matic
7
Écrit par

Créée

le 21 juil. 2014

Critique lue 245 fois

2 j'aime

matic

Écrit par

Critique lue 245 fois

2

Du même critique

good kid, m.A.A.d city
matic
10

Critique de good kid, m.A.A.d city par matic

L’année 2010 de Kendrick Lamar restera une année charnière dans sa carrière, en sortant le 31 décembre 2009 un projet éponyme (délaissant au passage son pseudonyme K-Dot), le jeune artiste de Compton...

le 5 mai 2013

11 j'aime

undun
matic
8

Critique de undun par matic

Tout a été dit et écrit sur The Roots, un groupe qui depuis plus de 20 ans fait l’unanimité et arrive toujours à drainer fidèlement une audience très large qui va bien au-delà de la planète Hip Hop...

le 8 mai 2013

9 j'aime

Compton
matic
10

The Grand Finale

30 ans après ses débuts remarqués avec le World Class Wreckin’ Crew, Dr. Dre est donc de retour avec un tout nouveau projet. Une carrière bien rempli, qui aura vu Andre Young marqué à jamais...

le 23 août 2015

8 j'aime