« when you fall you gotta get up, you gotta get up and move on »

Til’ it happens to you est une grande chanson, que l’on apprécie l’interprète ou non, pourquoi ?
Parce que cette chanson est un cri de douleur, un cri de libération, je vais m’expliquer.
Cette chanson parle initialement du viol, de la post agression, mais on peut aussi penser qu’elle parle de mal-être même sans agression, de la douleur que l’on peut ressentir, que personne d’autre ne voit, ni ne comprend, l’entourage qui, très souvent, minimise le mal-être en nous.
Voilà cette chanson c’est : tu ne sais pas ce que je ressens, tu ne sais pas ce que je vis ni la façon dont je la vis. « tell me what the hell do you know » : on l’a tous dit un jour, parce qu’on se sentait incompris, seul, impuissant parce que personne ne sait seulement épauler sans dire « ça va aller, ressaisis-toi, c’est pas grave » , comme si tout s’en allait par magie.. ce serait trop facile !!


Non en réalité, il ne faut jamais laisser personne nous dire quoi ressentir, comment vivre un événement, comment survivre, parce que parfois, on ne se remet jamais d’un événement, ou alors ça prend du temps, mais ça reste toujours, plus ou moins. Et puis, on vit tous les choses différemment.
C’est aussi un cri de libération parce que, oui certes il faut aller de l’avant, se relever, être fort, se ressaisir pour il faut aller mieux, mais parfois même souvent, c’est impossible seul et ce ne sont pas ces mots qui vont nous guérir, au contraire surgissent la culpabilité, le sentiment d’impuissance et d’autres émotions négatives qui viennent s’ajouter à un poids déjà extrêmement lourd, et croyez-moi ça fait qu’empirer les choses.
Un cri de libération, de rage, de souffrance oui, car ça nous fait un léger poids en moins quand on dit ces choses là, quand on les chante, crie ou hurle : « til it happens to you, you won’t know, it won’t be real, won’t know how i feel »

margaux23
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 déc. 2020

Critique lue 255 fois

1 j'aime

margaux lmt

Écrit par

Critique lue 255 fois

1

Du même critique

Novembre
margaux23
9

"on n'oubliera jamais les victimes de ce vendredi"

J'attendais Novembre depuis qu'il a été annoncé, il y a plus de deux ans donc, d'une part parce que j'ai été profondément marquée par ce triste évènement, et d'une autre part parce que je trouvais le...

le 12 avr. 2023

2 j'aime

Enjoy the Silence / Interlude #2: Crucified
margaux23
10

"words are very unnecessary they can only do harm"

bercée depuis toute petite par ce chef d'œuvre de depeche mode, je comprends aujourd'hui à quel point elle est forte, et vraie, et je vais expliquer pourquoi. en fait, ne pas croire en les mots, les...

le 29 juil. 2020

2 j'aime

1

Under Pressure
margaux23
10

"this is our last dance"

Under Pressure pour ceux qui me connaissent bien le savent, est ma chanson favorite elle me passionne vraiment, et pour moi elle réfère à la pression que nous met le sentiment amoureux et je sais de...

le 29 oct. 2019

2 j'aime

1