"Timeline, an introduction to the vision bleak" est une compilation de la formation allemande "vision bleak" cataloguée sous le genre "Goth métal". Je ne suis pas forcément fan des "best of", "greatest hits" et autres compilations. Connaissant pas mal de disques de ce groupe, je dois pourtant reconnaitre qu'au cas particulier, cette galette de 79 minutes comprenant 14 morceaux enregistrés entre 2004 et 2016, constitue une excellente photographie de la carrière de ce groupe peu connu en France.
Certains morceaux de l'album font parfois penser à Paradise lost ("into the unknown"), parfois à Moonspell en gardant toutefois une touche toute personnelle qui tient aux claviers marqués par un son "clavecin" et arrangements utilisés et également au coté narratif de certains morceaux de la formation ("the wood hag"). Le groupe a un son intéressant et un univers particulier basé sur des légendes et une littérature horrifique assez proche des contes de Grimm (cf le clip vidéo de "the wood hag").
Mes morceaux favoris sont: "into the unknown", "the kindred of the sunset", "the wood hag", "cannibal witch", "Kutulu!" et "The lone night rider".
"The vision bleak", un groupe vraiment intéressant et original à découvrir pour les amateurs de métal gothique.
Ma note: 7,5/10