Quand Norgate travaille avec un outsider
La BO de Timesplitters 3 n'est pas vraiment de Norgate. Elle est principalement l'oeuvre de Christian Marcussen, (pourtant crédité pour ses musiques "additionnelles" dans le jeu); c'est en effet lui qui a composé l'essentiel des pistes qui accompagnent l'aventure solo.
Norgate a également collaboré avec Goteki ("Qui es la momie? - Temple"; "Attention au trou - métro") et a principalement travaillé sur les thèmes des cartes multijoueurs du jeu.
Le résultat ? Une bande-son solo qui a une meilleure cohérence grâce à l'établissement d'un thème principal qui est repris et varié dans chacune des pistes, mais une instrumentation beaucoup plus générique, avec des cordes qui font des ostinatos pendant que les cuivres s'empressent de jouer divers motifs. C'est une bande-son à l'image de l'aventure même que propose le jeu; quelque chose de cohérent mais moins dépaysant.
Toutefois Norgate a quand même écrit pour des niveaux particuliers, et ça s'entend puisqu'ils n'utilisent pas le thème mélodique récurrent de Marcussen et ont une instrumentation qui a un rapport plus direct avec les niveaux ( par exemple des cornemuses pour le niveau se déroulant en Ecosse). Norgate utilise également le piano quand il s'agit de susciter le stress (Dans les profondeurs), comme on pouvait déjà l'entendre dans la bande-son de Timesplitters 2 (Atomsmasher) ou dans celle de Second Sight; alors que Marcussen préfère jouer encore une fois sur la puissance des cuivres (Le Génie U-Genix).
La bande-son du multiplayer nous permet d'apprécier le retour de pistes qui bougent comme Disco A GoGo, Mind the Gap - Subway, Who's the mummy - Temple, Cortez can't Jump/Metal tileset, Zeppelin...
D'autres thèmes beaucoup plus discrets sont présents pour les maps vastes, pourlesquelles les développeurs ont supposé que l'action serait moins frénétique.
Globalement il n'y a pas de mauvaises choses dans cette bande-son, mais on est beaucoup moins marqué par cette dernière en solo, alors que c'était une des forces du mode histoire de Timesplitters 2. En multijoueurs elle est toujours aussi efficace et nous offre quelques curiosités comme une reprise trance du thème d'Orange Mécanique pour la carte Venise.
Bref, un chouilla en dessous de la BO de TS2.