Tohu Bohu
7.3
Tohu Bohu

Album de Rone (2012)

Avec Tohu Bohu, Rone démontre tout son talent, sa sensibilité, se trouvant une place dans une french Touch qui n’en fini pas de surprendre. Il nous invite dans un monde doux, beau où les nuages défilent au-dessus des étranges maisons qui parsèment la pochette de Tohu-bohu.

On entre dans ce monde avec Templehot, qui dés le départ nous rend heureux, des sons joyeux qui nous font sourire rappelant les bons moments passés dans notre vie et nous plongent dans nos pensée. Beaucoup d’inspiration sur cet album, si bien qu’il est difficile de décrire ce qu’on écoute. C’est une nouvelle expérience musicale. Bye bye macadam poursuit, un des meilleurs morceaux d’électro de 2013, ils vous emporte avec des vagues de sons électroniques, comme si vous étiez perdu au beau milieu d’un océan de pixels où cette musique vous encourage à avancer, à atteindre le rivage. Suit alors Fugu kiss, ne perdant rien de la poésie qui nous accompagnait, ce morceau est tout de même plus intriguant, inquiétant mais sa construction musicale nous surprend et on se demande comment Rone a été aussi inspiré pour la composition de ses morceaux. En effet les titres sont vraiment bien construits, on s’étonne d’ailleurs que le nombre de sons utilisés ne surchargent pas la mélodie, Il maîtrise vraiment les accords et produit un son nouveau qui le distingue des autres compositeurs. Vient « La grande Ours » où l’on entend des voix d’enfants comptant jusqu’à zéro, un décompte qui une fois arrivé à son terme lance la mélodie, qui peut sonner enfantine mais encore une fois il arrive à s’approprier la musique pour qu’elle sonne en accord avec le reste de l’album, on applaudit.

Cinquième morceau, Beast, des nappes de synthés envahissent nos oreilles mais très vite elles sont rejointes par une mélodie douce, comme une berceuse jusque à l’explosion, on entre là dans un autre genre qui sonne plus House mais on se sait toujours en terrain connu grâce à de petits bruits qu’on retrouve sur tout les morceaux. Let’s go, le titre suivant, est beaucoup plus rythmé, on sort un peu de l’univers poétique pour aller sur le dancefloor, Rone s’est associé pour ce morceau à un rappeur, high priest, et ça marche. On ne regrette pas ce petit changement et on retourne très vite dans l’univers sympathique de Rone avec King of Batoofam, LE plus beau morceau de l’album avec Bye bye macadam, il tient en haleine, installe même un suspens car à un moment on attend vraiment de savoir quelle transition il va faire au milieu du morceau. C’est rythmé, très mélodique, encore une fois le chaos maîtrisé avec brio, on entre avec ce morceau dans un monde futuriste, on entend des sirènes qui retentissent à des coins de rues et comme si on était poursuivi on se met à courir sans savoir ou on va. Arrive alors « Parade », un morceau qui commence planant, atmosphérique, on vole et on a pas envie d’atterrir, on est tellement bien à contempler le monde de si haut. On continue avec Icare, qui rappel étrangement le monde de Blade runner, une musique qui nous fait sentir héros. Enfin l’album se termine sur Lili…wood, en beauté, on en sort grandi.

Au final Tohu-Bohu c’est un album ultra élaboré dont on sort difficilement indemne. Il nécessite de nombreuses écoutes pour pouvoir en savourer l’ingénieuse complexité.
Shanks-le-roux
8
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Créée

le 27 oct. 2013

Critique lue 691 fois

3 j'aime

Shanks-le-roux

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