Entrez une description du lien iciLorsque cet album parait en décembre 1988, Jacques Higelin sort difficilement des années 80 . Durant cette décennie maudite pour beaucoup (mais chic et frime pour une majorité ) Jacques Higelin n'aura pas beaucoup renouvelé le jackpot de la fin des seventies avec des albums de grandes qualités ayant reçus un bel accueil public et critique tel "Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres" en 1979 sans oublier "No man's land" en 1978 .
Bien évidemment , il a multiplié les tournées, les spectacles marathons de plus de 3 heures, les apparitions télévisées ou il est devenu un bon client quoi qu'un peu déroutant . Il a même approché de nouveau le cinéma (on se souvient de ses débuts dans le 7ème art en 1973 dans "Elle court , elle court la banlieue" avec Marthe Keller ou encore dans "Saint Tropez blues" avec Marie Laforet en 1961).
Donc, lorsque parait l'album "Tombé du ciel" c'est un bel électrochoc qui va toucher à nouveau le grand public après une décennie en demi teinte . Un disque festif , inspiré et maîtrisé bien qu'un tantinet trop synthétique dans les arrangements (nous sommes encore dans les années 80 ..)
Des chansons tantôt légères avec un gout pour l'absurde et la provocation ("Tom Bombadilom", "Bras de fer" ) et d'autres plus graves comme le très beau "Parc Montsouris" .
Qu'on se le dise : On tient là un superbe disque du grand Jacques !! Higelin retrouve sa liberté, sa folie , sa légèreté citoyenne et nous cueille avec ces 10 nouvelles chansons du cru 1988 devant lesquelles les disques précédents de notre barde font pale figure (je songe à "Ai" en 1985 et à" Higelin 82" ) .
Jacques Higelin est au meilleur de sa forme et , grâce au grand succès des deux premiers 45 tours qui en seront extraits : à savoir "Tombé du ciel " et "Poil dans la main" , le 33 tours s'écoulera sans peine à 426 600 exemplaires au cours de l'année 1989 .
Ce succès va tonifier Jacques Higelin et la tournée qui suivra la sortie de "Tombé du ciel" sera une grande réussite et, grâce aux deux nouveaux tubes "Tombé du ciel" et "Poil dans la main" , lui ouvrira les portes d'un public plus jeune qui se fera une joie de le découvrir : Haut les cœurs !