Ce titre résume le gros défaut de l'album, qu'il m'est difficile de juger de manière cent pour cent neutre. En effet, Gilles Stella est notamment connu comme étant l'un des trublions accompagnant Karim Debbache dans ses séries Crossed et Chroma. Aficionado du film Jurassic Park et musicien, il a composé quelques jingles et autres pour les deux séries. Chansons qui se trouvent plus ou moins ici. Avant de développer plus longuement sur le fond, je m'attarde cinq minutes sur la forme :
Déjà, la pochette illustre parfaitement les chansons. Un thème enfantin, de nombreuses (mais pas complètes, j'ai l'impression, mais j'en manque peut-être) références aux nom de chansons ou à leurs paroles. J'ai quand même du mal à comprendre quelques références. Et accessoirement, c'est le drapeau de la république d'Espagne en bas à droite, même si je doute que ça soit volontaire. L'album était disponible en version CD pendant la campagne de financement sur Ulule, et j'ai malheureusement raté cette opportunité (il reste cependant disponible à l'achat numérique sur Amazon et en écoute sur YouTube et probablement d'autres plate-formes).
L'album fonctionne comme un album-concept, plus ou moins. Seules la première chanson, une au milieu et l'avant-dernière évoquent ledit concept, qui est celui d'une émission pour les enfants.
Enfin, nous arrivons à l'énorme défaut de l'album. Certaines chansons sont déjà passées, en version courte, dans les séries de Debbache. Le problème, c'est qu'ici, elles ont toutes été modifiées. "Le twist des twists" ne comporte même pas LA phrase utilisée dans l'épisode. En plus, à titre personnel, je trouve ces adaptations moins bonnes, même si elles ont l'énorme avantage d'être complètes. Surprise intéressante (même si la version originale reste meilleure) dans "La chansons des États" qui reprend des enregistrements entendus dans l'épisode. On a aussi le droit, à la fin de la dernière chanson, à une pseudo piste cachée, inverse de "Libre de droits", qui aurait dû être une piste à part entière tout comme l'annonce entre "Président de l'amour" et "Attention Dino Danger". "Diner's Song" se rapproche beaucoup de l'originale, même si cette dernière est meilleure. Par contre, "diner" est mal prononcé si je ne m'abuse.
Concernant les chansons inédites, c'est une bonne surprise. Entre les paroles sans fautes d'orthographes volontaires de "Dino Disco Laser" (respectant à merveille l'épisode et le film de surcroît) ou l'humour qui se dégage de l'écriture des textes, surtout le "Droit de réponse à Gérard Lenorman" qui contraste totalement avec le côté enfantin de l'album-concept, cet album est rigolo. Très rigolo. J'ai tout de même été gêné par un tout petit truc dans la première chanson, Stella fait la liaison entre "ton" et "hirsute", peut-être que c'est acceptable mais à première vue je trouve ça très bizarre.
Peut-on espérer une version collector de l'album avec des chansons-bonus qui seraient les vraies versions des chansons de Crossed et Chroma et non des adaptations? Une nouvelle sortie physique peut-être? Quid des autres chansons, sont-elles prévues pour un prochain album (évoqué sans être annoncé à la fin de celui-ci)? Si oui, ça serait dingue.