Let's dance partie 2
Il faut le dire : "Tonight" est criminellement sous estimé...comme tout ce que le Bowie des années 80 à la coiffure blond peroxydé à pu engendré . Mais à cette époque, qu'avait il encore à prouvé...
Par
le 3 mars 2018
4 j'aime
Après le succès mondial de Let’s dance en 1983 et l’énorme tournée mondiale qui a suivi, Bowie est artistiquement vidé. Pourtant sa maison de disques insiste pour avoir très vite un nouvel album. Il pense d’abord à un live de la dernière tournée mais l’idée finit par être abandonnée. Il reprend une bonne partie des musiciens qui ont travaillé sur Let’s dance mais pas Niles Rodgers, le producteur. Ce dernier n’a pas forcément apprécié mais en a déduit que David voulait démontrer qu’il était capable seul de sortir un album à succès. Et cet album, soyons honnête, est un des ratages de sa discographie, David en avait parfaitement conscience. C’est peut-être son seul album (avec le suivant ?) qui contient plus de mauvaises chansons que de bonnes, c’est dire ! Sur 9 morceaux, il y a 5 reprises, 2 morceaux écrits avec son pote Iggy Pop (bof…) et 2 titres seulement écrits par David seul : Loving the alien et Blue Jean, les 2 seuls singles tirés de cet album et sans doute les 2 morceaux à sauver de ce marasme bien fade. David nous sort encore une musique pop-rock-funk comme sur Let’s dance mais aussi teintée de reggae et rhythm’n’blues. Les reprises sont parfaitement dispensables avec en particulier un échec complet sur God only knows des Beach Boys noyée dans els cordes et où David en fait vocalement des tonnes, à tel point qu’un journaliste l’a ici comparé à un « chanteur de bals et mariages », dur mais réaliste ! Même Tonight, en duo avec la grande Tina Turner, n’y change rien, pas un morceau pour rester dans l’oreille. On a du mal à s’imaginer qu’il s’agit du même artiste qui a réalisé Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Heroes ou encore Scary Monsters ! Même si l’album a plutôt fonctionné, surtout en Europe bien plus qu’aux Etats-Unis, David a parfaitement compris qu’il ne lui était pas possible de tourner avec ces nouvelles chansons dans un show suffisamment solide. Il allait falloir attendre 1987 pour en avoir une suite mais guère plus convaincante, avec une créativité inexistante, Never let me down.
Créée
il y a 7 heures
Écrit par
D'autres avis sur Tonight
Il faut le dire : "Tonight" est criminellement sous estimé...comme tout ce que le Bowie des années 80 à la coiffure blond peroxydé à pu engendré . Mais à cette époque, qu'avait il encore à prouvé...
Par
le 3 mars 2018
4 j'aime
C'est bizarre. Comme avec Young Americans, je n'ai pas été conquis par cet album, mais pas du tout pour les mêmes raisons. Ici, on sent que Bowie sort du succès de Let's Dance au niveau des...
Par
le 25 déc. 2020
3 j'aime
3
Après le succès mondial de Let’s dance en 1983 et l’énorme tournée mondiale qui a suivi, Bowie est artistiquement vidé. Pourtant sa maison de disques insiste pour avoir très vite un nouvel album. Il...
Par
il y a 7 heures
Du même critique
Parmi les grandes enquêtes criminelles non résolues, celle de Jack l’Eventreur à la fin du XIXe s, a marqué les mémoires jusqu’à aujourd’hui. Mais celle concernant le Zodiaque est aussi un véritable...
Par
le 29 oct. 2024
4 j'aime
Retrouver Louis en album ou en concert a un côté rassurant car on sait avec certitude qu’on va passer un bon moment. Les décennies passent et on le suit à chaque fois dans ses aventures, ici dans son...
Par
le 2 déc. 2024
3 j'aime
Cette série ne révolutionne pas les séries policières françaises mais elle est prenante et nous l'avons regardée en 2 soirées: le mari d'une femme, Isabelle, meurt carbonisé dans sa voiture après s'y...
Par
le 11 oct. 2024
3 j'aime