En tant que groupe américain par excellence du milieu et de la fin des années 70, Earth, Wind and Fire n'a ni établi de tendances ni n'y a adhéré. Dansants mais pas disco, durs mais pas funk, à plusieurs niveaux et cuivrés à l'ère du son économique, les disques du groupe se sont vendus à grande vitesse ; non seulement parce qu'ils étaient sans vergogne élégants et commerciaux, mais aussi parce que leur dynamisme était si sincère que les deux les noirs et les blancs pourraient les revendiquer.

Après une interruption de quatre ans (dont on pensé définitif avec le plus qu'album mitigé d"Electric Universe" , puis la carrière soliste des deux chanteurs), le nom Earth, Wind and Fire est de retour sur un nouvel album, mais "Touch the World" ne semble être qu'un rapprochement entre les deux principaux fondateurs du groupe, Maurice White et Philip Bailey. Aucun autre membre du groupe n'est répertorié sur l'album, près de la moitié du matériel est écrit et arrangé par des étrangers, et il n'y a rien d'autre que les compromis vocaux entre White et Bailey qui se démarque - rien d'aussi béatif que "That's the Way of the". World » ou aussi swinguant et choquant que la reprise du groupe de "Got to Get You into My Life ".

Pourtant, même s'il ne s'agit pas d'une révélation, "Touch the World" montre que le groove de White et Bailey n'a pas perdu de terrain et que leurs politiques ne se sont pas détériorées. Le single "System of Survival" prouve qu'il n'est pas nécessaire de porter des synthés sur sa manche pour réussir dans les clubs de danse. Les guitares résonnent simplement alors que la voix de White coupe sous une histoire ... Les meilleures chansons d'EW&F semblent toutes avoir une intrigue , de la classe ouvrière qui en paie le prix et danse pour rester saine d'esprit : c'est un " Staying Alive " pour les années 80, à la fois d'actualité et désespéré. Qu'ils chantent sur la politique ou l'amour, White et Bailey se complètent. Le fausset de Bailey sonne toujours aussi pur et perçant, mais il a souvent besoin du contre-coup sournois et bas de White pour le ramener de la stratosphère. "Money Tight " et "Every Now and Then " auraient très pu atterrir pu atterrir sur un album de Chicago ou de Toto.

Pourtant, les paroles de White et Bailey ont toujours été simples, prononcées avec beaucoup de fierté et de passion, dont ils ont retrouvé suffisamment pour rendre EW&F une fois de plus significatifs et opportuns. En gros , "Touch the World" une opération de classe et un rendement attrayant qui peut se justifier par ses propres mérites . Et la suite ? Ben la suite concernera un peu plus celle de Maurice White (ou du moins du peu de temps qui lui restera sur terre) sur lequel il demeure un membre actif à part entière partageant toujours le chant principal avec Philip Bailey. Il réitère en 1990, avec l'album "Heritage". Il continuera à suivre le groupe dans les tournées et les enregistrements, chantant encore quand les rémissions le lui permettront (je l'ai déjà rappelé dans une critique précédente la maladie de Parkinson lui ai diagnostiqué au début des années 80). Il laissera alors carte blanche à Philip Bailey, le second chanteur du groupe, et aussi son ami. La maladie évoluera par paliers, l'obligeant à cesser les tournées avec son groupe à partir de 1994. Toutefois, il conserve le contrôle du groupe et reste très actif dans le monde de la musique, de la production et des enregistrements d'Earth, Wind & Fire et d'autres artistes. Après son retrait, il lui arrive d'apparaître occasionnellement sur scène avec Earth, Wind & Fire le temps d'un spectacle, comme lors d'une des dernières prestations du groupe en France, à Chartres, le 14 /07/ 2014. Le 04 /02/2016 , Maurice White meurt dans son sommeil suite donc à cette maladie de Parkinson . Son frère Verdine a publié quelques heures après sa mort, un hommage sur la page Facebook officielle du groupe : " Mon frère , Héros et meilleur ami est parti en paix la nuit dernière dans son sommeil . Pendant que le monde perdait un autre grand musicien et une légende , notre famille demande que notre vie privée soit respectée , alors que nous commençons très difficilement une transition qui change la vie dans nos vies . Merci pour vos prières et vos vœux . Votre serviteur Verdine White ."

Et ça se termine comme ça ... pour moi .

GnM
6
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2024

Critique lue 23 fois

1 j'aime

4 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 23 fois

1
4

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10