Avec cet opus, Jordi Savall a produit, bien lui en a pris, un best seller au début des années 90 qui lui permettra de développer son label Alia Vox. Les années 80 ont vu la résurrection de ce genre oublié grâce à une poignée de fanatiques, dont Harnoncourt, Christie et Savall. Mais à partir de cette date, le baroque entre dans les piaules d'étudiants et va faire suer plus d'un détracteur du genre à cause d'une montée en puissance auprès d'un public toujours plus large...Avec le nouveau millénaire les productions (reconstitutions) historiques coûteuses d'opéras finiront par installer le registre dans les meilleures ventes "classique".
A cette époque, Savall en reste à l'essentiel de la viole de gambe avec Sainte-Colombe, Marain Marais et quelques airs populaires du XVIIe. Si vous ne connaissez pas le baroque, vous pouvez commencer par cet opus en y rajoutant les pièces de clavecin de Couperin, Armide ou Atys de Lully et le Te Deum de Charpentier...mais avant il y avait MonteverdiIci et après BachIci...BIENVENUE DANS LE MERVEILLEUX MONDE DU BAROQUE !