Pourquoi c'est pas comme les autres ? Pourquoi c'est bien ? Pourquoi c'est glauque ? Pourquoi c'est triste ? Pourquoi tant de pourquoi ?
Encore un album en total contradiction avec son titre : tout fait rire LOAS, mais rien n'est drôle. C'est même tout le contraire. Tout est sombre, tout est teinté d'une ambiance mystique, perdu entre religion, amertume, violence, paysages ensanglantés, références artistiques... On en ressort épuisé, sans pouvoir mettre des termes précis sur ce premier album...
Et puis il suffit de se pencher sur la discographie de LOAS pour réaliser que du chemin a été parcouru. La voix est désormais plus posée. Le flow plus travaillé. Le rappeur ne ressemble plus à ce mec qui aurait consommé trop de NDMA et qui crache ses tripes derrière un micro.
Bon, il y a toujours quelques excès (le refrain de VLV est presque de mauvais goût), mais à côté de ces faux-pas, on découvre une facette de LOAS qui avait déjà été explorée sur l'excellent Quand tu m'tueras : le chant. Et force est de constater que les titres qui fonctionnent le mieux sont ceux dans lesquels LOAS est totalement débridé : Carcosa, Flingue en Porcelaine, Nouvelle Religion, Chrysanthèmes...
Tout n'est pas parfait, et à force de jouer avec les métaphores, Tout Me Fait Rire confond exigence et efficacité. Derrière ces tableaux obscurs, ces délires psychédéliques qu'il faut déchiffrer, il en ressort tout de même une profonde sincérité : la peur de la perte, la perte de soi-même, la peur de soi-même, la mort.
Cela dit, l'album ne ressemble à rien d'autre, ce qui est déjà une sacrée victoire en soi. C'est donc logiquement, une bonne raison d'y prêter un peu d'attention.
Note :
Ça vaut le détour /10
C'est sombre, sombre, sombre :
"Entrainé à mourir, j'espère le faire un jour à la perfection" - Nouvelle religion
C'est encore plus sombre, sombre, sombre :
"Enivré par les chrysanthèmes, je l'aime / Plus que c'que mon sourire laisse voir" - Chrysanthèmes
Le buddy movie qui fonctionne à tous les coups :
Vieux frère, avec ce bon vieux Hyacinthe.