La question de l'âge en musique est un débat qui revient régulièrement. Les Stones en sont un parfait exemple, d'aucuns pensent que les années qui passent sont antinomiques avec une certaine "crédibilité rock'n'roll".
Un genre prête particulièrement le flanc à ce genre d'interrogation, en l'occurrence le rap. La rébellion, l'opposition à la norme étant à l'origine même de la naissance du hip-hop, on peut parfois se poser des questions sur la sincérité de certains rappeurs, que le temps a embourgeoisé mais qui continuent à jeter sur le papier des revendications qui ne semblent plus les concerner que de très loin.
Six ans ont passé depuis que Keny Arkana entonnait sa "Rage", hymne générationnel, et je dois avouer que j'ai abordé ce nouvel album avec crainte. Mais, et c'est là une des grandes forces de l'art, mes appréhensions ont été balayées en l'espace de 3 minutes, l'ouragan marseillais ayant à nouveau frappé. L'énergie déployée ici parvient à faire fi de "l'innocence" de quelques textes, et la puissance, l'efficacité de ces 18 titres sont tout simplement incroyables.
Un titre symbolise à lui seul la faculté inouïe de Keny Arkana à briser en mille morceaux ma "stupide" réticence : "Indignados". Rien qu'à lire ce titre, j'étais prêt à sortir le bazooka, celui-ci sentant le politiquement correct moralisateur à dix kilomètres. Intro et là je rajoute le AK-47 au bazooka en entendant la voix du "vénéré" Stéphane Hessel. Trop facile Keny, trop facile ! Résultat : je me retrouve au bout de quelques secondes avec une seule volonté, filer au Larzac.
Allez, vérifiez si vous êtes jeunes... http://youtu.be/XvzQt_7OUx0