Tout va sauter
7.4
Tout va sauter

Album de Elli & Jacno (1980)

Couple culte et pourtant méconnu, Elli & Jacno représentent un des sommets de la nouvelle pop française. Icônes de classe, reconnus par bien de nos contemporains (comment ne pas citer ce cher Daho, qui, sans eux, ne se serait jamais lancé dans la musique..), au fond, j'adore Elli et j'adore Jacno, et je n'ai besoin d'aucune justification pour parler de leur premier album en tant que duo, Tout Va Sauter, paru chez Vogue en 1980.


Lui, c'est Jacno, ou Denis Quilliart de son vrai nom, né en 1957 et décédé en 2009. Jacno, à cause des Gauloises qu'il consomme allègrement, hommage à l'auteur du logo de ses adorées. Il fut un brillant producteur, reconnu et requis (Daho, Mathématiques Modernes, Stupeflip, Lio), et un brillant musicien, excellant à la guitare Rickenbacker et aux synthés. Le pygmalion.


Elle, c'est Elli, Elli Medeiros, née en 1956 en Uruguay. Ayant débuté jeune dans l'opéra, elle arrive à quatorze ans en France. Icône de beauté, elle mène une carrière réussie d'artiste touche-à-tout, et est la muse d'Etienne Daho. C'est dans notre affaire "la chanteuse" (en français dans le texte dixit Lou Reed). La muse.


Les deux se rencontrent lors d'une manif d'étudiants en 1973, dans le chaos que l'on connait. Elli est là pour profiter de l'air ambiant, avec son blouson Alice Cooper, et Jacno pour voler à la tire, une des ses "occupations". Les deux tombent amoureux, et se décident rapidement à créer un groupe. Jacno jouerait de la Rickenbacker, dans la veine de Townshend ou Richards, Elli, anglophone, chanterait. Accompagné par Bruno Carone, Albin Dériat et Hervé Zénouda, ils deviendront les Stinky Toys, considéré comme le premier groupe de punk français (bien que Jacno ait toujours réfuté cela, conchiant assez le monde punk).


Elli, repérée par Malcolm McLaren (autrement dire Dieu dans le milieu punk anglais) à cause de son pull, constitué d'oeufs au plat en plastiques accrochés par des épingles à nourrice à celui-ci, est invitée à se produire avec son groupe au premier festival punk londonien. N'ayant pas amené de matériel, ils joueront sur les instruments des Clash. En résultera une Une au Melody Maker, et une signature chez Polydor (note: une première signature était quasiment finalisée chez Pathé-Marconi, mais fut cependant annulée lorsqu'Elli, ivre morte, vomit sur les chaussures du directeur général de l'entreprise, lors du ramdam mis en place pour la sortie du nouvel album de Kraftwerk, Trans-Europe Express, ayant affrété un train pour aller faire la fête dans les caves champennoises.). En résultera aussi deux albums absolument géniaux, bruts au possible, assez incomparable à notre sujet d'aujourd'hui. Mais ce ne sont pas des succès, et les Toys splittent en 1979, année du lancement en solo de Jacno avec le hit "Rectangle".


Ce-dit "Rectangle" annonce déjà la couleur que va emprunter la musique de Jacno, résolument plus douce et pop, synthétique sans jamais être putassière. Son premier disque, éponyme (et rareté) illustre bien cela. Cependant, Jacno n'est pas poète, et c'est l'écriture des paroles qui pêche. Le dernier titre de Jacno est donc écrit et chanté par Elli, son amour, ex et future partenaire musicale.


Nous en arrivons à notre propos, Elli & Jacno, le duo techno-pop aux trois albums quintessentiels, à la musique reconnaissable entre toutes. Les mélodies synthétiques de Jacno, accompagnées par les paroles douces-amères et de la jolie voix d'Elli. Le tout brille par son manque de prétention, mais c'est ce qui rend le tout absolument charmant. Leurs influences sont ici clairement décélables, les grands noms de la pop française, Françoise Hardy en première ligne.


Porté par son admirable single "Main Dans La Main", reformulation "Nous Deux Contre Tous Les Autres", l'album est un recueil de considérations déphasées sur la vie, compte tenu des antécédents punk des deux (toujours actuels, puisqu'à l'époque de Tout Va Sauter, Jacno entretient une liaison avec l'héroïne..). La jeunesse, l'amour, elle et lui, leur union, le temps d'avant, voici les thèmes récurrents du disque. C'est assez yéyé en fait, pouvant paraître quelque peu niais en apparence, mais réfléchi en profondeur, et réactualise le style dans une nouvelle vision de l'amour, changée depuis le début des années 60 par les différentes révolutions contre-culturelles.


On y retrouve "Nos Allures Sages", les mobylettes, les années lycée, les parents agaçants; "On Oublie Tout", les serments au fond de la bouteille, oubliés dès le lendemain, dans le fracas de la gueule de bois; "Tic Tac Tic", habile métaphore; "Bien Plus Fort"; "Dans Tes Bras"; "Moi Et Mon Copain"... Bref, cela reste dans la même tonalité tout au long de l'album, mais en offrant assez de diversité pour que cela ne soit pas rébarbatif.


On trouve aussi deux curiosités, la suite séparée en deux "L'Âge Atomique", scandée par une Elli habitée, et d'où l'album tire son titre, et "T'Oublier", qui est une véritable perle de morosité, la voix d'Elli semblant se fondre dans les vagues qu'elle contemple, le tout admirablement servi par une gamme descendante servie par Jacno. C'est magnifique.


Tout Va Sauter est un album culte, préfigurant tout cet univers pré-french touch/ new wave, représenté ensuite par Lio, Taxi Girl ou Daho. C'est également un tour de force, car en tant qu'ancien punk se lancer dans ce qu'on pourrait qualifier à première vue de variété (bien que cela n'en soit absolument pas) relève d'un sacré courage créatif et humain. Elli et Jacno sont un peu le couple Gainsbourg-Birkin des 80's, le pygmalion et la muse chantant ses créations.


Le succès convenable de l'album, sorti sous sa magnifique pochette rouge, légèrement floue, leur permettra de rempiler pour un deuxième, tout autant réussi. En 1982 naîtra leur fille Calypso, dont Etienne Daho, ami du couple, sera le parrain (Jacno venant de produire son premier LP, Mythomane).


Même après leur séparation en 1985, Elli et Jacno continueront de produire admirablement, chacun de leur côté. N'empêche, aucun n'atteindra plus les sommets de la courte carrière du duo, dont la réédition des oeuvres se fait cruellement attendre.


"On dit que tout va sauter, nous ça nous fait rigoler..."



Tout Va Sauter, full album

lyons_pride_
9
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2022

Modifiée

le 27 déc. 2022

Critique lue 144 fois

5 j'aime

lyons_pride_

Écrit par

Critique lue 144 fois

5

D'autres avis sur Tout va sauter

Tout va sauter
Anophele85
6

Un son unique

Jacno à inventé un son unique très reconnaissable, minimaliste mais très emballant.Les textes sont eux aussi minimalistes tout comme l interpretation d'Ellie Medeiros, un héritage du punk... style...

le 18 juil. 2024

Du même critique

Station to Station
lyons_pride_
10

Throwing darts in lover's eyes

53 kilos, régime à la coke, aux poivrons et au lait, croyant voir des fantômes venus de la part des Rolling Stones dans sa grande villa de L.A., voilà à quoi ressemble le David Bowie de 1975...

le 13 déc. 2021

6 j'aime

2

Tout va sauter
lyons_pride_
9

Nos Allures Sages

Couple culte et pourtant méconnu, Elli & Jacno représentent un des sommets de la nouvelle pop française. Icônes de classe, reconnus par bien de nos contemporains (comment ne pas citer ce cher...

le 27 déc. 2022

5 j'aime

Odyssée (EP)
lyons_pride_
10

L'Exubérance Impériale

L'Impératrice est une formation assez fascinante, une des plus originales de la scène pop actuelle en France. J'ai déjà chroniqué leur deux albums, Matahari et TakoTsubo, mais il ne faut pas oublier...

le 16 juin 2022

5 j'aime