Aaaaah et le voilà ! Tel le beaujolais, Le sacro-saint « tube » des Enfoirés annuel est arrivé ! Véritable graal radiophonique pour les uns et torture auditive pour les autres ! Et malheureusement pour moi, je fais partie du deuxième groupe de personne… Et merde ! C’est donc partie pour deux mois de matraque médiatique. J’avoue, ça n’a jamais été mon dada musical. Entre la reprise à la tronçonneuse de « In The Army Now » et la composition originale « La chanson des Restos », mon cœur n’a jamais vraiment battu aux mêmes mesures que ces jérémiades.
Mettons-nous d’accord avant de commencer, je sais que l’intention est louable mais, le moyen d’y arriver est plus que moyen… Je passerais également outre le fait que je trouve bizarre qu’une troupe fête en grande pompe les 20 ans de la troupe dans la joie et les cotillons. Faudra leur rappeler que 20 ans d’enfoirés, c’est surtout 20 ans de misère ! Soit, je suis ici pour la chanson, pas pour la troupe !
Cette année, la chanson est écrite par JJ Goldman… Et putain ! Jean-Jacques ! Qu’est-ce que tu as branlé depuis l’écriture de « Né en 17 à Leidenstadt ? » J’avais plus vu de telle récession depuis la grande dépression de 1930… Alors que certains y voient un hymne punk, moi j’y vois une rédaction d’un gosse de CP. Alors que cette chanson, selon moi, a été écrite et composée comme un brûlot revendicateur dans une France post-attentat, on n’y retrouve qu’un petit pétard mouillé.
A la première écoute (et la seule), j’avais vraiment l’impression d’être à la fête de Noël chez tata Monique. D’un côté de la table, ma cousine Emma, 15 ans, qui veut devenir sauveteuse de poney en Irak. Elle s’est teint les cheveux en rose parce que c’est anticonformiste et que ça fait bien chier ses parents. Et de l’autre côté, entre la grand-mère catatonique et la dinde, il y a oncle Serge. 50 ans, gras du bide, raciste ordinaire, fan de foot et qui, une fois de plus, a forçé un peu trop sur la vinasse en ce soir de fête. Maintenant, fermez les yeux et imaginez un instant la conversation que mes deux protagonistes vont avoir après le dessert ? Vous voyez ? Bah voilà, recopiez le dialogue et BAM ! Vous avez le tube pour le show de 2016 !
Le + :
Ni Stromae, ni Fauve n’ont participé à la chanson (bien que vu l’écriture, je me permets d’émettre de sérieux doutes) .
J’ai enfin compris le principe des Enfoirés. Tant qu’on donne pas des sous aux restos, ils continueront à nous pondre des étrons comme ça tout les ans ! Pour le bien de nos tympans, donnez !
Les - :
Le prix des lunettes de Pascal Obispo qui permettrait de nourrir 30 pauvres pendant un mois au Ritz.
C’est gentil de sortir Corneille du placard mais franchement, ce n’était pas la peine !
J’attends toujours la présence de Gregory Lemarchal.