Toy est un album enregistré par David Bowie en 2000. Composé de 3 nouveaux morceaux et de réenregistrements de titres sortis dans les années 60 (souvent des faces B), la sortie du disque est refusée par Virgin Records. Après avoir fondé son propre label chez Columbia, le chanteur poursuivra plutôt sa carrière discographique avec un tout nouvel album, Heathen.
Maintenant que Bowie n'est plus parmi nous, ses ayants-droits ont enfin sorti ce disque de façon officielle. D'abord dans un coffret d'albums de l'artiste en novembre dernier, et maintenant dans un coffret 3 CD, où l'album est accompagné de versions alternatives et de versions acoustiques.
J'ai beau avoir écouté tous les albums de David Bowie, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour avoir aussi écouté toutes les faces B de singles et ma mémoire me fait parfois défaut avec sa discographie. J'ai donc jeté une oreille aux titres originaux après avoir découvert Toy, et j'aime beaucoup la différence de traitement qu'ont ces chansons interprétées par le même artiste sur des décennies différentes.
On sent que Bowie a changé artistiquement, et honnêtement Toy s'imbrique parfaitement entre Hours... et Heathen d'un point de vue sonore. Je comprends bien que les fans les plus assidus qui adorent les versions originales soient déçus par la façon dont David Bowie a revisité ses propres morceaux, mais pour ma part ça a bien fonctionné sur moi. En fait j'aime plutôt bien Hours alors avoir droit à des titres Pop Rock dans la même veine, ça ne me dérange aucunement, bien au contraire.
Pour un album qui a été mis au placard, ça n'a franchement rien de déshonorant et ça n'aurait pas fait tâche dans la discographie de l'artiste. Il est toujours bien entouré que ce soit à la production ou du côté de ses musiciens et ça s'entend que tout le monde se fait plaisir en studio. Hormis la pochette immonde (mais qui me fait sourire personnellement), c'est un bon disque !