La bande originale de TRANSFORMERS est vraiment excellente, et qui comme pour le reste du Bayverse est le point sans faille des films (bien que je l'ai apprécie tout de même). C'est Steve Jablonsky qui se charge de la musique ainsi que celle du reste de la franchise, qui est le compositeur d'une partie des films de Bay depuis THE ISLAND, et qui est aussi un des élèves d'Hans Zimmer. Et ce dernier point explique également sa grande qualité en tant que compositeur car on ressent la patte d'Hans Zimmer.
C'est une excellente BO qui réussi dans n'importe type d'ambiance, notamment l'épique.
On commence d'abord par des thèmes un peu plus secondaires, notamment quelques thèmes feel good et comique notamment la musique en quelques notes sur le quotidien de Sam (durant sa première scène dans sa maison...).
Et le reste de la BO est composé surtout de musiques d'actions épiques et de musiques solennelles.
Les musiques d'actions sont excellentes, notamment celle de l'attaque de la base militaire au début du film, ainsi que les musiques durant le gros climax (avec notamment la musique épique des héros quand Optimus débarque en ville pour confronter Mégatron).
Les musiques autour des Decepticons sont très bonnes, surtout servant bien les scènes du piratage d'Air Force One, et surtout de la scène de la mobilisation des Decepticons après la localisation du Cube.
Et bien sur ce qu'on retient de la BO sont bien sur les musiques épiques et solennelles utilisées notamment pour les Autobots et qui sont ancrées dans la culture populaire, avec d'abord la musique épique de l'arrivée des Autobots sur Terre, et surtout la musique solennelle et excitante de la rencontre entre Sam et les Autobots dans la ruelle. Sans oublier aussi la musique épique (et aussi emblématique de la franchise) quand Bumblebee s'empare du cube. Et on a aussi un très bon thème émouvant quand Bumblebee se fait capturer par le Secteur 7.
Et les musiques hors des compositions sont très bonnes, avec du métal notamment dans la scène du duo Mikaela/Bumblebee dans la bataille finale, ainsi que Linkin Park pour le générique de fin (et également dans quelques suites de la franchise) avec WHAT I'VE DONE.
Une excellente BO.