Voila l'exemple parfait du renouveau neofolk, Luftwaffe...
C'est très simple, vous prenez les gds classiques du genre Current 93, DI6, Sol Invictus, Fire + Ice, Der Blutharsch, Boyd Rice... et j'en passe, vous reprenez tout cet univers et vous vous l'appropriez à votre tour.
Le fan de Neofolk y trouvera tout ce qu'il attend d'un album du genre et rien de plus, que ce soient les balades à la guitare, les experimentations sonores, les costumes style faisceaux de combat, les references à l'ésotérisme et à l'histoire, ce sont les même. Luftwaffe n'apporte rien de neuf, rien d'original, il ne fait que refaire ce qui a déjà été fait à maintes reprises sans même prendre la peine d'y apporter une touche personnelle, un peu d'identité.
Et ce ne sont pas les featuring avec Boyd Rice et Douglas Pierce qui sauveront l'album, musicalement ce n'est même pas à la hauteur d'un God & Beast ou d'un Brown Book, à aucun moment on ne se sent pris dans la chose.
Si à ça on rajoute les allusions aux orientations politiques / philosophiques, aux énièmes hommages à la guerre et autres mouvements radicaux, comme si de telles références devenaient une sorte de fillon toujours exploitable, rend le tout puéril et réellement pathétique. Comme un petit frère qui veut prouver au grand qu'il est capable de faire pareil, surtout que B9 et JI Statik n'ont ni la classe ni le charisme d'un Eric K. ou d'un Albin Julius.
On écoutera donc les pistes sans plus d'enthousiasme, finissant carrément par les sauter les unes après les autres. Indigeste et insipide donc...